Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
vendredi, 23 août 2019
vendredi, 23 août 2019

Hommage à Oscar Rabine

La rédaction19:24, 24 mai 2019Russie IciImprimer

« I-Gallery. Intelligence » du 30 mai au 30 juin 2019 présente une exposition à la mémoire d’Oscar Rabine «Hommage à l’artiste».

Les œuvres graphiques d'Oscar Rabine constituent une sorte de journal intime unique en son genre. L'on y trouve relatée sa vie au jour le jour, des détails de son quotidien, où il puise des idées pour de futures toiles que l'on retrouve plus tard dans son œuvre.

On y reconnait des symboles toujours baignés par la lueur de l'espoir. Un bouquet de ses fleurs préférées, une bouteille de vodka sous plusieurs formes comme archétype d'une mentalité que l'on ne connait que trop, une page de journal froissée, la ligne du ciel à l'horizon aux couleurs douces et chaudes ; des icônes, des documents, des photographies etc.

Oscar Rabine ne prétendait à aucun rôle social ou politique. Il ne voulait être ni l'accusateur, ni le prédicateur, ni le héraut, ni le mentor de personne. Il traçait son chemin dignement et consciencieusement, en restant toujours un homme ouvert, bienveillant, attentif, avec un regard étonnamment juvénile.

Derrière chaque peinture de l'artiste il y a une histoire qui nous parle de sa relation avec les autres, amis et admirateurs.

Qu'il s'agisse d'un cadeau ou d'un achat, une peinture témoigne de l'intérêt, de l'amour, du désir de comprendre et s’imprégner de sa philosophie. On s'approprie la vision que le peintre a du monde qui l'entoure.

L'exposition a été réalisée par des amis et des collectionneurs.

L'un possédait un croquis, l'autre quelques dessins. Tous ceux à qui nous nous sommes adressés, nous ont répondu.

Le résultat est une accumulation d'œuvres qui ont déjà vécu séparément, et qui renaissent à la vie dans cette exposition à la mémoire de l'Artiste.

 

Sur Oscar Rabine:

Oscar et Tatiana Exposition de leurs œuvres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)