Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
lundi, 14 octobre 2019
lundi, 14 octobre 2019

Le théâtre Vakhtangov en tournée à Paris

La rédaction10:52, 15 septembre 2019Russie IciImprimer

La célèbre Compagnie russe du Théâtre Vakhtangov est de retour à Paris à l’occasion de la tournée mondiale fêtant son centième anniversaire.

Du 20 septembre au 3 octobre, 12 représentations exceptionnelles de deux de leurs plus grandes productions seront données au Théâtre Marigny : Eugène Onéguine d’Alexandre Pouchkine et Oncle Vania d’Anton Tchekov.

Les deux spectacles sont mis en scène par Rimas Tuminas, le directeur artistique de la Compagnie. Ils seront donnés en russe et surtitrés en français.
Les représentations ont été mises en scène par Rimas Tuminas avec ses fidèles co-auteurs : le scénographe Adomas Yakovskis, le compositeur Faustas Latenas et la chorégraphe Angélica Kholina.

Ces deux spectacles, couronnés de plusieurs récompenses prestigieuses, sont devenues les « cartes de visite » du Théâtre Vakhtangov, qui se produit régulièrement en tournée à travers le monde entier (Europe, États-Unis, Canada, Chine, Israël…).

Il n’est finalement pas fréquent de monter Eugène Onéguine au théâtre. On le présente la plupart du temps dans ses versions opératique ou chorégraphique. Et même si tout le monde connaît Pouchkine en Russie, peu sont capables de comprendre la portée du poète.
Rimas Tuminas a choisi de ne mettre en scène que la ligne principale de l’œuvre, à savoir l’amour que porte Tatiana à Onéguine.
Avec cette mise en scène, il pénètre au cœur de l’âme russe avec lyrisme et passion.
Un spectacle grandiose, salué par la presse internationale : « Cette production épatante de Rimas Tuminas est portée par la parfaite combinaison entre les mots, la musique, le mime et le symbolisme » (The Guardian).

Déjà présenté dans le monde entier (Russie, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Suisse, Etats-Unis et Canada), cette mise en scène d’Oncle Vania  sera jouée pour la première fois à Paris.

Théâtre, mime, musique… tous les arts sont réunis autour d’une vision propre à Rimas Tuminas qui s’est rapproché le plus possible du texte de Tchekov. La tragédie et la farce sont ici étroitement liées et on retrouve ce que Tchekov appelait « comédie ».
La scène est le champ de bataille des passions, des illusions perdues et des espoirs non concrétisés.
Cette mise en scène d’Oncle Vania, drôle et bouleversante à la fois, est portée par des comédiens exceptionnels.

Le Théâtre Vakhtangov, une des plus grandes institutions théâtrales mondiales, est considéré comme La Comédie-Française russe.

Des informations détaillées sont disponibles sur le site web du Théâtre Marigny.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)