Grand bal masqué à Versailles
Il existe une opinion suivant laquelle toute œuvre d'art exposée dans un musée se meurt. Objet d'exposition, elle est comme un malade, entouré d'instruments, au chevet duquel veillent médecins et conservateurs de musées.
Et seul l'art vivant dans notre quotidien, dans son milieu naturel, continue d'être vivant.
Grâce au quatrième festival de Versailles, du 23 mai au 8 juillet, le Palais de Louis XIV retrouve vie. Cet événement propose de très nombreux concerts, ballets, et les fameuses Fontaines musicales, devenues incontournables.
Durant les six semaines du festival, 24 représentations seront données dans six lieux différents du château et du parc.
Dans l'Opéra du château, l'Orangerie et la chapelle royale, des opéras de Lully, Purcell et Haendel seront proposés ; au passage notons que le programme musical fera la part belle à Haendel : les organisateurs pensent que sa musique est la plus en harmonie avec l'architecture du Palais.
Le 28 juin, à quelques jours à peine de la clôture, ce sera le grand bal costumé. Seule exigence à l'égard des participants, porter des masques et des costumes dans le style baroque. Les billets d'entrée ne sont pas donnés, mais les organisateurs précisent que la fête sera royale : la mise en scène a été cette année confiée au chorégraphe Kamel Ouali. Il travaille dans le domaine de la pop, et s'est spécialisé dans la comédie musicale . Il est connu au delà des frontières françaises. C'est la deuxième fois consécutive qu'il est chargé du grand bal masqué.
Parmi la multitude de mises en scène et concerts classiques, un duo inattendu se détache : le 11 mai, la soprano Natalie Dessay a chanté les mélodies le plus populaires de Michel Legrand.
« L’Observateur Russe » a assisté à ce concert grandiose.
La collaboration de ces deux étoiles mondiales a commencé en 2012. Depuis, leur programme « Entre elle et lui » a conquis un public de plus en plus vaste et a fait l'objet d'un enregistrement. Le secret du succès est très simple : la soprano est une des cantatrices les plus célèbres au monde ; elle s'est produite sur les scènes les plus prestigieuses, de l'Opéra de Paris, au Metropolitan de New York, en passant par l'Opéra de Vienne. Michel Legrand joue dans la même cour ; il suffit de nommer son œuvre le plus emblématique : la musique du film « Les parapluies de Cherbourg ».
Mais l'étendue de ses productions est beaucoup plus large : une collaboration avec John Coltrane, et Miles Davis, pour le jazz, des musiques de films pour Hollywood, il est l'auteur d'une musique d'un ballet, qui a été monté à Hambourg, et de nombreuses chansons que le public français adore.
Leur prestation au Festival de Versailles fut d'autant plus brillante que les organisateurs ont su la proposer façon show : les spectateurs étaient sur des tribunes entourant l'arcade de l'Orangerie où se dressait une fontaine, le tout faisant office de scène. Une animation de lumière artificielle était projetée sur les murs de l'Orangerie, durant tout le spectacle, créant une ambiance adéquate. Le spectacle de deux heures s'est achevé par un feu d'artifice, rappelant par son faste les fêtes royales qui se déroulaient jadis dans ce parc.Le charme de la voix de N .Dessay et la maîtrise pianistique de M. Legrand sont proprement indescriptibles « Entre elle et lui », le spectacle est bien nommé tant leur dialogue est époustouflant ! La voix, le jeu, de Natalie Dessay, extraordinaires, ajoutent encore au charme des mélodies de Michel Legrand . Il s'adresse avec légèreté au public, raconte l'histoire de ses mélodies, en dévoile la structure .
Atmosphère de Versailles, luxe, préciosité du parc, beauté de la musique et du spectacle à ciel ouvert, nul n'y resta insensible. A la sortie, les spectateurs s'exclamaient : « oui, vraiment, un spectacle royal ! »
Laisser un commentaire
Lire aussi
Cultures
150 лет импрессионизма. Выставка в музее Орсе
2 avril 2024Cultures
Festival de cinéma kazakh à Paris
29 novembre 2023Cultures
L'ÂME RUSSE AU COEUR DE PARIS
16 février 2022Cultures
Léon Tolstoï, Voyages en Europe
17 novembre 2021Cultures
Le Théâtre Bolchoï en direct en France
3 novembre 2021Cultures
Le Lac des Cygnes est de retour en France
15 septembre 2021