Le Petit Chaperon rouge à Paris : chapeau l’artiste!
Le spectacle s’est tenu sur la scène même de l’ambassade de Russie, et il fut à la hauteur des lieux. Ce Petit Chaperon rouge est le résultat d’une collaboration exceptionnelle entre deux troupes théâtrales, « Aprelik » et « Bambi », respectivement parisienne et moscovite.
« L’Observateur russe » a lui aussi assisté à l’événement.
Это — удивительный пример сотрудничества и творчества: за три дня тридцать шесть «апреликовцев» влились, если не сказать ассимилировали спектакль с участием всего лишь девяти москвичей – взрослых (Волка, Бабушки) и самой Красной шапочки.
La première a été donnée à Moscou, le 25 avril dernier, sous la direction de Natalya Bondarchuk, célèbre artiste russe, et avec la participation de 6 jeunes acteurs de la troupe parisienne de Lioudmila Drobitch. Cette représentation est désormais visible en France, dans la capitale.
Elle est un exemple édifiant de collaboration et de création : en seulement trois jours, 36 jeunes de la troupe « Aprelik » se sont pour ainsi dire fondus dans la pièce. Ils ont littéralement assimilé le spectacle en l’espace de 72 heures, dans lequel ne participent que 9 Moscovites, à savoir les interprètes du loup et de la grand-mère, qui sont adultes, et la fillette incarnant le Petit Chaperon rouge.
Il est impensable que l’on puisse monter une telle œuvre en si peu de temps. Durant plus d’une heure, ce spectacle nous enchante, aussi bien par ses jeux d’acteurs, que par ses danses et ses chants.
Ce spectacle mérite bien l’attention de son public. Tous dans la salle, enfants et parents, ont écouté avec bienveillance les petits acteurs en herbe. Ils ont même participé activement à ce moment de joie, de création et d’énergie.
«Сказка обязательно придёт»… (Наталья Бондарчук)
Красочные декорации – лес, изба; оригинальные цветастые костюмы, музыка, свет и дети, много-много детей – вот так можно передать основное впечатление от спектакля.Et maintenant, tous en scène !
« La magie du conte opérera forcément »...annonce avec confiance Natalya Bondarchuk.
Sur scène, des décors et des costumes de toutes les couleurs, telle une pluie de confetti multicolores, et dans la salle tout entière, de la musique, des jeux de lumière et des enfants, beaucoup d’enfants, voilà en quelques mots résumée l’atmosphère générale de ce spectacle.
И вот, поход Красной шапочки к бабушке из обычной прогулки — превращается в войну.
Le loup : Eh toi, le Renard ! pourquoi donc devrais-je me cacher ?!!
Le Petit Chaperon rouge est l’ami de tous les êtres de la forêt. La petite fille apprend aux lièvres à vaincre leurs peurs. Elle parle non seulement avec les oiseaux, mais aussi avec l’ours de la forêt. Elle inculque à tous les vertus de l’amitié. Le drame est justement que le loup (interprété ici par Ivan Mouradhanov) ne peut, lui, supporter ne serait-ce que l’idée d’un possible sentiment d’amitié dans son bois.
C’est ainsi que la visite habituelle du Petit Chaperon rouge à sa grand-mère se transforme en une guerre sans merci.
Конец всем известен – Волк наказан, Лиса – тоже; добро торжествует. Так много детей – пятилетние цыплята, десятилетние танцоры-птицы (и много других). Повторюсь, незаметно, что все это сделано за столь короткий срок.
On retrouve en effet tous les éléments d’un récit guerrier avec : les éclaireurs, incarnés par les oiseaux, le stratège en la personne du Petit Chaperon rouge, la trahison et la ruse avec le renard, l’héroïsme et le dévouement illustrés par le lièvre, et enfin l’affligeante imbécillité avec le loup.
Chacun de nous se souvient du dénouement : le loup et le renard sont châtiés, laissant ainsi place au triomphe du bien.
Encore une fois, rappelons que nombre d’enfants participent à ce spectacle. Entre autres, les petits de 5 ans incarnent les poussins, et leurs aînés, d’une dizaine d’années, sont eux déguisés en oiseaux, et se chargent notamment d’exécuter les pas de danse. Il est incroyable que ce spectacle ait été monté en si peu de temps, tant le résultat est excellent.
La troupe s’est aussi produite à l’Espace Saint Pierre de Neuilly-sur-Seine, le 9 octobre dernier. Natalya Sergeevna Bondarchuk a également assisté à cette représentation. A cette occasion, elle a proposé aux jeunes compatriotes russophones une série de master class, organisées par les acteurs du théâtre « Bambi ».
Photos de l'auteur
Laisser un commentaire
Lire aussi

Russie Ici
«Quand les Russes voyagent »
21 février 2022
Russie Ici
La 7ème édition du salon Russkaya Literatura
6 novembre 2021
Russie Ici
Joyeux anniversaire Monsieur Bernard Gauducheau !
26 juin 2021
Russie Ici
Catherine Ivanov-Trotignon décorée de l'Ordre de l'Amitie
18 juin 2021
Russie Ici
L’Année croisée de la coopération décentralisée entre la Russie et la France a été officiellement inaugurée
2 avril 2021
Russie Ici
Hommage au peintre russe Alexey Begov
25 mars 2021