Chœurs de l’Armée Rouge à Paris
Un journaliste français m’a demandé : «Est-ce que l’armée rouge existe encore ?». Je l’ai vite rassuré : «Non, bien sûr. C’est une marque aujourd’hui».
31 октября и 1 ноября они впервые выступят в мифическом зале Парижа – в Олимпии, далее проедут по городам французской провинции.
Cette conversation a eu lieu durant l’entracte du concert des Chœurs de l’Armée Rouge, sous la direction de Victor Elissev au Palais des sports de Paris.
La troupe de 120 chanteurs, musiciens et danseurs a commencé son tour de France.
Du 31 octobre au 1 novembre, ils passeront pour la première fois dans la mythique salle de Paris – l’Olympia avant de partir pour les villes de province.
Honnêtement, je ne voulais pas aller à ce concert sans être accompagné d’un groupe de journalistes français et européens désireux de s’y rendre eux-aussi. Ce qui était d'ailleurs plutôt étonnant. Rappelons-nous, au vu de la situation internationale, que ce n’est pas seulement un concert d’un groupe russe mais un chœur et un orchestre militaire.
J’ai également été surprise du comportement du public- le Palais des sports a fait salle comble.
Tandis que j’attendais mes collègues, j’en ai profité pour analyser le public. Habituellement, une telle salle de concert accueille principalement des représentants du troisième âge. Or, je n’ai pas vu de cars affrétés pour l’occasion.
Il y avait un public très varié avec notamment des adultes et des jeunes gens (peu ou pas d’adolescents en revanche). Je n’ai pas constaté la présence de russophones dans le public.
Lorsque des français disent aimer «Katioucha» ou les «Yeux noirs» (Очи черные), je pense qu’ils disent cela par politesse. Cela peut leur plaire, mais ne faut-il pas être russe pour l’apprécier pleinement ?
Et bien figurez-vous que non. La salle se mit à vibrer dés les premières notes de la mélodie, les gens chantonnaient et suivaient parfaitement le rythme. Puis, quand vint le tour de «Kalinka», le public criait tellement fort que je ne pouvais plus entendre les voix ou les instruments.
Je ne supporte pas le patriotisme excessif. C’est pour cette raison peut être que j’ai été prise de vertige de l’accueil chaleureux des Français réservé aux Chœurs de l’Armée Rouge. Effectivement il y a l’état et le peuple , la russophobie et etc...
Nous nous sommes tous levés pour écouter la dernière chanson. Vous pouvez voir la vidéo sur le site dans la rubrique « vous êtes témoin».
Photos: Henri Martin
4 commentaires
Laisser un commentaire
Lire aussi
Russie Ici
В Париже прошел Девятый Салон русской книги «Русская литература»
5 décembre 2023Russie Ici
Salon Russkaya Literatura à Paris
15 novembre 2023Russie Ici
Le salon du livre RUSSKAYA LITERATURA
17 octobre 2023Russie Ici
«Quand les Russes voyagent »
21 février 2022Russie Ici
La 7ème édition du salon Russkaya Literatura
6 novembre 2021Russie Ici
Joyeux anniversaire Monsieur Bernard Gauducheau !
26 juin 2021
А уровень цен на билеты был какой? Интересно сравнить с другими концертами/спектаклями.
Цены от 39 до 75 евро
Это как в голливудском фильме — настоящих военных нет. Успокойтесь !
А пели «Шумел камыш»?