Les « Journées de Moscou à Paris »
Dans le cadre d'une visite officielle dans la capitale française, le maire de Moscou Sergueï Sobianine a pris part aux « Journées de Moscou à Paris » qui se sont tenues du 2 au 4 juin dernier. Une visite ponctuée de rencontres avec les députés et sénateurs français, les hauts fonctionnaires de la ville de Paris et d'Île-de-France sans oublier les chefs d'entreprises français.
La matinée du vendredi 3 juin a commencé pour Sergueï Sobianine par les négociations d'un programme de coopération avec la maire de Paris Anne Hidalgo et s'est conclue par un accord signé.
L'après-midi fut consacrée à l'événement majeur de la rencontre organisée à la Chambre du Commerce et d'Industrie de Paris : la session plénière du forum sur la coopération économique entre les deux capitales, une conférence intitulée «grand Moscou-grand Paris».
Les axes principaux de cette conférence ont été annoncés par le président de la CCI Jean-Paul Vermès et le ministre de Moscou Sergueï Tcheremine, modérateur du premier volet intitulé « résultats des projets Grand Moscou-grand Paris ».L'Ambassadeur de Russie Alexandre Orlov a profité de la rencontre pour exprimer sa gratitude envers les entreprises françaises qui n'ont pas déserté le marché russe en dépit des sanctions et a rappelé à l'auditoire que la France occupe la première place en Russieen terme d'investissements étrangers.
Profitant du premier volet de la conférence, le maire de Moscou a insisté auprès des participants sur l'intérêt des investissements en Russie, favorisés par la conjoncture actuelle et le cours du rouble en baisse qui ont réduit les coûts pour les étrangers de plus d'un tiers.
« La ville de Moscou représente le principal marché de Russie dans tous les secteurs du commerce, il compte 25 millions de consommateurs et se développe à vive allure. Parmi les secteurs particulièrement dynamiques, citons la pharmacie et le tourisme. La demande en médicaments augmente sensiblement, la ville se dote de plus en plus d'équipements médicaux. Nous construisons de nouveaux hôtels pour accueillir les touristes étrangers dont l'afflux est favorisé par les variations du cours du rouble. De plus, Moscou organise de nombreux événements intéressants qui attirent tant les touristes russes que les étrangers ». L'aménagement du territoire de Moscou a lieu simultanément : le quart des investissements va à la rénovation des zones industrielles. L'achèvement cette année du méga-projet de construction d'une voie ferrée en périphérie de la ville, chantier d'envergure, donnera encore une impulsion au développement de la capitale. Selon le maire de la ville, « Moscou répond généreusement à la demande des usagers des transports et à celle des constructeurs en faisant l'acquisition de rames de métro, de tramways et d'autobus »
« On me pose souvent la question de l'accès aux produits alimentaires. Concernant ce point, je réponds qu'à Moscou il n'y a aucun problème. Malheureusement, les entreprises françaises perdent leurs parts marché à cause des sanctions, notre ville se tourne vers la production domestique et fait appel à des fournisseurs issus d'autres régions ».
Lors de la conférence, le directeur du projet « Grand Paris » Maurice Leroy a également détaillé les travaux prévus pour la capitale française. L'initiative prévoit le réaménagement de l'ensemble du « territoire de la capitale » ainsi que la création d'un mécanisme de gestion unifié. À la différence du projet « Grand Moscou » , les projets pour Paris n'en sont qu'à leurs débuts et ne seront concrétisés qu'à l'horizon 2030. Ils représentent un investissement d'environ 30 milliards d'euros et permettront à la capitale de créer près d'un million d'emplois, l'engagement actuel pour développer la mégalopole est donc un investissement sur l'avenir.
La conférence fut également l'occasion pour la présidente de la confédération moscovite des industriels et des chefs d'entreprise Elena Panina et le président d'Alstom Russie-Biélorussie-Ukraine Philippe Pegorier d'évoquer la place des contrats commerciaux dans ces deux grands projets.
Sergueï Sobianine a quitté la conférence après la première partie pour une rencontre prévue avec la présidente de la région Île-de-France Valérie Pecresse. Le reste de la conférence fut consacré à des thèmes importants pour les deux villes comme l'écologie.
Les « journées de Moscou à Paris » ont été conclues par un concert donné à l'Ambassade de Russie où se sont produits des groupes de musique russes, Le théatre académique national de danse « Gjel » et le groupe « Quarto », présentés par Ilona Bronevitskaya dans un français parfait pour le plus grand plaisir des invités.
2 commentaires
Laisser un commentaire
Lire aussi
Rencontres
Souvenir de « La route vers ce printemps » dans le Centre russe de Paris au Quai Branly
9 mai 2017Rencontres
La marche du «Régiment immortel» le 8 mai à Paris
5 mai 2017Rencontres
Sur notre page de Facebook
3 mai 2017Rencontres
Du fromage français né dans une izba russe
2 mai 2017Rencontres
Spectacle du théâtre Vakhtangov à Paris
19 avril 2017Rencontres
Joyeuses Pâques
16 avril 2017
Сушня!
Интересно, есть ли реальный прок от подобных встреч для нашей экономики? Могут ли сами Французские власти принимать решения, связанные с вопросами санкций, которые явно не сами французы придумывали?