Où voguer en amoureux ?
Paris est la ville des amoureux. Venise aussi. Le Louvre et les Champs-Elysées ont vu passer tous les russes se trouvant en France. La place Saint-Marc et le pont Rialto aussi.
Que dire ensuite ? Quelque chose d’inattendu.
Comme Paris ne représente pas toute la France, de même la Sérénissime n’est même pas en mesure de représenter toute la Vénétie. Elle est une île dans une mer d’îlots, de canaux, de rivières, de villes et de palaces. Venise est la plus jeune ville de la Vénétie. Par exemple, Trévise et Padoue sont plus anciennes.
Les touristes arrivent à Venise par avion. Ensuite, il est possible de voyager en voiture : les routes ne manquent pas. Mais si l’on regarde attentivement la carte de Vénétie, on s’aperçoit que les routes sont minoritaires comparées aux canaux. Il y en a tant ici que personne ne rêve à la Hollande. Mais ne parlons pas déjà des rivières.
Le touriste est habitué que de la Sérénissime on puisse visiter en bateau-mouche le cimetière San Michele, l’île de Murano, les plages de sable du Lido. Et c’est tout, peut-être.
Asseyez-vous au volant de n’importe quel bateau, grand ou petit, et ouvrez-vous à d’autres horizons. Si l’on parle de la lagune même, après Murano, qui est connue pour son verre, apparaît une île plus petite : Burano, qui s’est rendue célèbre pour sa dentelle, ses bâtiments multicolores et la maison de Casanova.
Il y a aussi le fait que son clocher, comme la tour de Pise, a soudain dévié de deux mètres, mais, à vrai dire, sa chute est achevée ; il est immobile.
En contournant Burano, tu remarques Torcello, une île qui, jusqu’au XIème siècle, surpassait Venise. Elle était essentielle dans la région. Le premier patriarche de Venise a servi dans une église à Torcello.
Voguons plus loin. Tréporti apparaît. Pour déjeuner, on peut marquer un arrêt sur l’îlot suivant : Lio Piccolo (Son slogan : « Nourrissons-nous de ce que nous apporte sa terre et ses rivières », est activement utilisé dans la propagande pour le tourisme agricole ou l’écotourisme). Sur l’île, on prend sa nourriture. On y mange de la friture, pêchée dans la lagune, de la salade d’artichauts avec du poulpe et différents légumes verts, poussant en abondance et de manière extraordinaire sous le chaud soleil. De même, avec les saisissants petits crabes qui, une fois par an, quittent leur carapace et deviennent, de manière surprenante, tendres et caressants. On les fait frire dans de l’huile brûlante et on les mange avec tout le bataclan et des pinces (comme les sardines). Ce plat, il faudra le chercher, même au sein de la France connaisseuse. Les lasagnes aux artichauts sont aussi une bonne variante de la cuisine italienne.
Dans la lagune, il y a en abondance des dorades et des bars, et même des anguilles. La pêche n’est pas interdite, mais il faut acheter un permis.
A côté de Lio Piccolo se trouve l’île Sainte-Christina, que Venise a vendue à la famille Swarovski pour 99 ans (La marque « Cristal de Swarovski » est aujourd’hui connue par chaque femme). Leur maison rose est bien visible de l’eau.
On peut naviguer sur la lagune toute la journée, observant les oiseaux non craintifs, contemplant l’océan des plantes, faisant des arrêts dans un café ombragé pour un capuccino ou un prosecco.
Mais il est possible, sans perdre de temps, de se diriger au cœur du pays par les canaux. Il suffit de prendre en location une barque ou une vedette. Pendant une heure, un instructeur vous montrera comment tourner le gouvernail et diminuer la vitesse car, dans ces villes où vous naviguerez, la limitation est la même sur l’eau que sur la route. Il n’y a pas de règles particulières, on vous équipe de cartes de navigation. Vous êtes fatigué ; vous pourrez laisser votre bateau dans n’importe quel point de location, placé à travers la ville.
A travers les canaux, et sans s’en rendre compte, on travers la rivière Sile ; il est facile de naviguer jusqu’à la ville de Trévise, la patrie de la famille Benetton (ici se trouve la représentation essentielle de la marque) et de Pierre Cardin (le couturier n’est pas né dans la ville même mais dans sa banlieue).
Trévise n’est pas une grande ville, mais compte trois universités parmi lesquelles une de mode, de design et d’architecture. Dans le musée du monastère Sainte Catherine sont conservées des fresques des XIIIème et XIVème siècles et des toiles de Bellini, Tiepolo, Lotto et Titien. Dans l’église San Francesco a été inhumée la fille de Pétrarque, Francesca, morte en accouchant. Et le fils de Dante, Pietro Alighieri. Son père lui-même l’envoya à Trévise afin d’apprendre le paiement des dettes. Le pauvre diable attrapa la peste qui sévissait dans la ville et resta pour toujours à Trévise sous une dalle de marbre.
La ville est émaillée de canaux et jusqu’à maintenant, des roues hydrauliques y tournent.
La salade Trévise, variété de chicorée, est constituée de grandes feuilles bordeaux avec des nervures blanches. Comparée à d’autres, elle est assez chère, jusqu’à 12 euros le kilo. Mais il faut la déguster et, bien sûr, obligatoirement à Trévise.
Circulant à Veneto, il est impossible de se passer d’une coupe de prosecco. Blanc, légèrement gazeux, c’est un breuvage national dans la région. On le boit avec des hors-d’œuvre, de la viande, des desserts, pour l’apéritif, avec ce qui vous plaît. L’année passée, le prosecco a été le vin blanc le plus vendu dans le monde. Il semble que ses vignobles s’étendent jusqu’à l’horizon. Avec une grande fierté, les habitants du coin se font l’écho de la nouvelle : l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, a conclu un contrat de fourniture d’une grande partie du prosecco pour ses vernissages et ses célébrations des quatre à cinq ans à venir.
De Trévise on peut aller à Padoue. Et le premier endroit où descendre est la place Pratto della Valle qui, comme l’assurent les guides locaux, est la seconde plus grande place en Europe. Et la première est la Place Rouge, à Moscou. Et aucun argument (par exemple que la place de la Concorde à Paris paraît plus grande) n’ébranle leur conviction. La place charme avec ses 78 statues et canaux environnants. On peut se balader dans Padoue toute la journée, jeter un coup d’œil sur la place centrale, que le palace Della Ragione partage en deux parties : une partie pour les légumes et une partie réservée aux fruits (sur les deux se tient le plus ancien marché de Padoue).
Mais une visite absolument obligatoire est celle de la basilique Saint-Antoine de Padoue. Casanova affirmait que Saint-Antoine accomplissait 30 miracles par jour. Casanova, en un mot, n’était pas seulement le séducteur des femmes, mais aussi un alchimiste. Et, l’université de Padoue terminée (à cette époque, elle était plus prestigieuse que celle de Venise et équivalait à celle de Bologne, l’une des plus anciennes d’Europe), il réalisa même le plan de la restauration de Padoue.
Ou la moitié féminine continue sincèrement de croire aux paroles de Casanova ou croit réellement aux miracles du saint mais sa sépulture ne cède en rien à celle des rois par sa riche décoration. Et la quantité de lettres, de prières et de photographies a obligé le personnel à poser un immense cube de verre rempli instantanément par les visiteurs du saint.
A l’intérieur, des fresques de Titien. La place devant la basilique, au-dessus de laquelle s’élève une sculpture de Donatello, appartient à un autre Etat, le Vatican.
Galileo Galilée a enseigné 19 ans à l’université de Padoue. Et la première femme de l’histoire à avoir terminé une formation supérieure était une habitante de Padoue. On a même élevé une statue à Elena Cornaro Piscopia pour cela.
Naviguer dans Venise peut être sans fin car il y a encore le fleuve Brenta, réunissant Padoue à Venise. Le long de ses rives se situent les plus ravissantes villas de Palladio.
Toutes les informations sur http://www.unii.org
2 commentaires
Laisser un commentaire
Lire aussi
Rencontres
Souvenir de « La route vers ce printemps » dans le Centre russe de Paris au Quai Branly
9 mai 2017Rencontres
La marche du «Régiment immortel» le 8 mai à Paris
5 mai 2017Rencontres
Sur notre page de Facebook
3 mai 2017Rencontres
Du fromage français né dans une izba russe
2 mai 2017Rencontres
Spectacle du théâtre Vakhtangov à Paris
19 avril 2017Rencontres
Joyeuses Pâques
16 avril 2017
Спасибо за такую замечательную экскурсию. Я прочитала ее с большим интересом и мне захотелось влюбиться,чтобы побывать в том Раю для влюбленных ))) Венеция произвела на меня удручающее впечатление...город погибает и никакие реставрационные работы не могут сохранить архитектурные творения великих итальянских зодчих ((((
Я два раза написала отзыв,но ничего не получилось (((( Почему?