« Le Spider man» français à Almaty
Le célèbre escaladeur d’édifices urbains originaire de Valence (département de la Drôme) Alain Robert a de nouveau pris de la hauteur, cette fois-ci dans la capitale kazakhe : Almaty.
« L’Observateur russe » était spectateur de cet évènement insolite.

Десятки тысяч алмаатинцев пришли посмотреть на восхождение А.Робера | Les habitants de Almaty sont venus nombreux © Photo Ogoulbibi Marias
La presse a depuis longtemps baptisé cet escaladeur de cinquante-trois ans «l’homme-araignée», « Spiderman ». En fait, Alain, du haut de son mètre soixante-cinq et de ses cinquante kilos, ressemble plutôt à un petit oiseau qui ne pourrait se passer du ciel pour vivre.
Il a commencé à escalader des falaises à l’âge de dix ans pour plus tard remplacer les montagnes par les gratte-ciel. Il a à son actif l’ascension de plus de soixante-dix gratte-ciel à travers le monde, parmi eux la célèbre tour Burj Khalifa (huit cent vingt-trois mètres) située à Dubaï, le bâtiment principal de l’université de Moscou et de nombreux bâtiments du quartier d’affaire parisien de La Défense.

А.Робер начинает восхождение на Есентай Тауэр | A.Robert est prêt à l'escalade © Photo Ogoulbibi Marias
Habitué à l’escalade de gratte-ciel à main nues et sans matériel d’assurage, l’ascension de l’édifice le plus grandiose d’Almaty, la tour Esentai, cent soixante-huit mètres de hauteur, ne fut pas l’épreuve la plus difficile qu’Alain ait eu à surmonter, mais durant cette soirée d’avril, de gros nuages s’étaient formés, la pluie menaçait de tomber et un vent violent venant des montagnes soufflait, si bien qu’Alain préféra ne pas prendre de risques et s’équipa de matériel d’assurage. Selon lui, dans de telles circonstances, il n’avait pas le droit à l’erreur.
Bien avant l’ascension de la tour Esentai par l’alpiniste français, plusieurs dizaines de milliers d’habitants d’Almaty de tous les âges s’étaient rassemblés, accueillant Alain en véritable héros et c’est le sourire aux lèvres et avec des ventouses spéciales qu’il se lança lentement à la conquête de la tour almataise. Parfois, il arrêtait son ascension pour saluer de sa main le public abasourdi, ou pour boire de l’eau à sa bouteille.
Pendant qu’Alain escaladait le mur de verre lisse, Claude Peysson, resté au sol, réglait les cordes et le surveillait attentivement tout en étant capable de répondre calmement à mes questions :

Клод Пейсон, надежный напарник Алена во всех его восхождениях |Claude Peysson © Photo Ogoulbibi Marias
— Ален доказывает, что ментальность главнее, чем физическое тело...
— Вашему другу уже за 50 лет, не думаете ли вы оба, что в таком возрасте тело уже не то, что в молодости....
— Возраст тут ни при чем, — не отрывая взгляда от веревки, отвечает с улыбкой Клод, — главное это постоянные тренировки. Если, конечно, нет каких-то болезней, человек может продолжать тренироваться и быть в форме до 100 лет. Я знаю таких людей, но видел я и 20-летних, которые не занимаются спортом и чувствуют себя хуже, чем старики...— Sur le site d’Alain, il est écrit que suite à un traumatisme, il était invalide à soixante-six pourcent et qu’il souffrait de vertige, comment, dans un tel état de santé, peut-il continuer ses activités d’escalade ?
— Alain prouve que le mental est plus fort que le physique…
— Votre ami a déjà la cinquantaine passée, ne pensez-vous pas tous les deux qu’à un tel âge, le corps est différent, moins jeune ?
— L’âge n’est rien, répond Claude en souriant, sans décrocher le regard des cordes, l’important c’est de s’entraîner régulièrement. Si bien sûr, on ne souffre d’aucune maladie, on peut continuer à s’entraîner et à être en forme jusqu’à cent ans. Je connais des personnes dans la vingtaine qui ne font pas de sport et qui se sentent encore moins en forme qu’une personne âgée… »
Il n’a fallu qu’un peu plus d’une heure à Alain pour escalader le gratte-ciel almatais. Pendant tout ce temps, le public ne bougea pas, de temps à autre les enfants crièrent « Bravo Alain ! »
Et lorsqu’il atteignit le sommet et agita un drapeau blanc presque invisible depuis le sol, les spectateurs lui firent une ovation…
3 commentaires
Laisser un commentaire
Lire aussi

Images
Les vacances de la Toussaint à Paris
2 novembre 2021
Images
76e anniversaire de la Victoire
7 mai 2021
Images
La Cathédrale St. Alexandre Nevsky
29 avril 2021
Images
Des petits canards à Paris
10 avril 2021
Images
Trois jours d’été en France
31 mars 2021
Images
La manifestation à Paris malgré le confinement
21 mars 2021
Спасибо, Гуля! Вдохновляющая статья для тех, кому давно за 50!
А к нам, в Ашхабад, он не собирается? Было бы здорово!
Отличная статья про Аллена и его приключения в Алматы. Алматинцы в восторге от восхождения.