Une plaque commémorative en l’honneur du 100ème anniversaire du débarquement du Corps expéditionnaire russe inaugurée à Marseille
«Русский очевидец» пришел на церемонию.
Le 12 mai, dans le square Monticelli à proximité de l'entrée principale du consulat général de la fédération de Russie à Marseille a eu lieu l'inauguration d’une plaque commémorative en l’honneur du débarquement du Corps expéditionnaire russe en France.
«L'Observateur russe» s’est rendu à la cérémonie.

Il y a exactement 100 ans jour pour jour, le 20 avril, des navires débarquèrent à Marseille avec à leur bord les soldats de la 1ère brigade spéciale du Corps expéditionnaire russe, envoyé là par décret de l'empereur Nicolas II pour combattre les Allemands lors de la Première Guerre Mondiale.
Les brigades du Corps expéditionnaire russe de la 1ère et 3ème infanterie ont ensuite été transférées à Reims, où elles ont repoussé les Allemands se rendant à Paris. Plus de 45 000 militaires russes ont combattu au côté des Français, dont près d'un quart d’entre eux ont été blessés et ont péri sur les champs de bataille.

L’esquisse de la plaque commémorative a été créée par les architectes de Samara, Dimitri et Maria Khramov. C'est un symbole en soi, en effet, la 1ère brigade spéciale a en partie été formée dans cette ville.
La plaque représente les pages d'un livre ouvert sur lequel la France et la Russie racontent l'histoire de la Première Guerre Mondiale. Au dessus, les drapeaux des deux pays s'entrecroisent, ce qui représente un symbole d'amitié et d'assistance mutuelle entre les deux peuples, dans ce qui fut une dure période pour la France.

Petite-fille d’un membre de la 1ère brigade du Corps expéditionnaire russe, Olga Fadeya Tarasova avec la photographie de son grand-père.
Photos de l'auteur
Un commentaire
Laisser un commentaire
Lire aussi

Russie Ici
6ème édition du salon Russkaya Literatura
2 décembre 2020
Russie Ici
A « la brillante mémoire de Marie Bashkirtseff »
3 novembre 2020
Russie Ici
La Médaille Pouchkine à la présidente de la Délégation russe de la Renaissance Francaise
23 septembre 2020
Russie Ici
La cathédrale orthodoxe russe à Nice, en lice pour devenir le «Monument préféré des Français 2020»
14 juillet 2020
Russie Ici
Au cimetière du Père Lachaise à Paris
10 mai 2020
Russie Ici
La messe de Pâques en direct de Moscou
16 avril 2020
On oublie de rajouter qu\'en 1917 ils ont constitué des soviets, ont refusé de continuer à combattre les Allemands, et ont refusé d\'obéir aux ordres de leurs officiers, lesquels ont rejoint les armées blanches, ou se sont engagés dans l\'armée française