Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
jeudi, 15 avril 2021
jeudi, 15 avril 2021

150 ans de la Commune de Paris

La rédaction8:40, 15 mars 2021CulturesImprimer

2021 est l'année du 150e anniversaire de la Commune de Paris.

La Ville de Paris souhaite commémorer cet événement en organisant une large programmation mémorielle et culturelle du 18 mars au 30 mai 2021.

Commune de Paris. Barricades dans la rue de Paris, Belleville (XXme arr.), le 19 mars 1871.

Dans le respect des gestes barrières, cette programmation, prévoit des temps forts organisés par la Ville, les arrondissements et les associations, des initiatives culturelles et ludiques, moments festifs et participatifs, des hommages dans l'espace public. La programmation est susceptible d'être modifiée en fonction de l'évolution des consignes sanitaires.

Le 18 mars, lancement de la programmation, débutera par une présentation de l'exposition « Nous la Commune ! », avec le déploiement de silhouettes de communard.e.s créées par l'artiste Dugudus, dans le square Louise Michel (18e). L'exposition circulera ensuite des grilles de l'Hôtel de Ville à celles des Buttes Chaumont puis celles de la Gare de l'Est.

Une autre exposition, créée par le Comité d'Histoire de la Ville de Paris voyagera également sur différentes grilles pour rappeler les grandes séquences de ce moment essentiel de l'histoire de Paris.

Au fil des 72 jours qu'a duré la Commune de Paris, on pourra découvrir dans les arrondissements des pièces de théâtre

Pour certaines immersives et en plein air, évoquant des épisodes essentiels de la Commune, tel Le Pari de la Commune, rue de la Fontaine au roi (11e), sur le site même de la dernière barricade. Des conférences et débats réuniront historiens et universitaires, à l'image du colloque organisé au Petit Palais par le Comité d'Histoire de la Ville de Paris, des temps forts d'éducation populaire notamment au Pavillon Carré de Baudoin ou encore des promenades guidées sur les traces de la Commune, ainsi que la projection du documentaire « Les damnés de la Commune » sur le Parvis de la mairie de Paris centre, seront proposés aux Parisiennes et Parisiens.

Les bibliothèques de la Ville de Paris s'associent à cette programmation en proposant des conférences et des expositions, à noter, par exemple, celle consacrée aux Femmes de la Commune initiée par la bibliothèque Marguerite Durand.

À l'Hôtel de Ville en particulier, si la situation sanitaire le permet, le 2 avril, des lectures, des chants de la période seront donnés sur le Parvis. À la suite de cet événement, une évocation du procès de Louise Michel se tiendra dans la Salle des Fêtes.

Deux fresques éphémères seront également réalisées et plusieurs hommages seront rendus notamment à certaines femmes de la Commune oubliées (inaugurations du jardin Paule Minck dans le 20e, de la rue Anna Jaclard et de la passerelle André Léo dans le 12e).

Pour les 150 ans de la commune, la Ville de Paris veut rendre hommage, aux communard.e.s militant.e.s, mais aussi aux anonymes du peuple parisien, qui se sont mobilisés pour la création de la Commune de Paris. Et ce faisant, donner l'occasion aux Parisiennes et Parisiens, et particulièrement les plus jeunes, de mieux connaître ou à découvrir cette histoire du peuple de Paris.

Tout le programme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)