Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
vendredi, 30 septembre 2022
vendredi, 30 septembre 2022

Le bicentenaire de la mort de Napoléon

La rédaction8:37, 21 janvier 2021CulturesImprimer

A l’occasion du bicentenaire de sa mort, La Villette, La Rmn — Grand Palais et RERE / Adonis proposent une exposition spectaculaire.

David Jacques Louis (1748—1825). Versailles, chateaux de Versailles et de Trianon. MV1567.

L’exposition dresse le portrait juste et sans concession d’un personnage fascinant qui a façonné la France d’aujourd’hui.

Connaître Napoléon, c’est comprendre le monde dans lequel nous vivons. De son ascension au déclin de l’aventure impériale, l’exposition retrace en neuf sections cette période charnière, des moments clés de l’Histoire de France à la vie intime et romanesque de l’empereur.

 

La collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, des châteaux de Versailles, de Fontainebleau et de Malmaison, du musée de l’Armée, du Mobilier National et de la Fondation Napoléon a permis de rassembler plus de 150 pièces originales, réunies ici pour la première fois. Chefs-d’œuvre créés sous l’Empire, objets d’exception ayant appartenu à Napoléon et créations contemporaines se succèdent au fil d’un parcours chronologique et pédagogique. De vastes reconstitutions ainsi que de nombreux dispositifs numériques offrent aux visiteurs une véritable immersion au cœur de ces moments décisifs pour l’Histoire de France.

La vidéo du site de l'exposition  

 

Sur le même sujet:

Письма Наполеона из России | Les lettres de Napoléon en Russie

Опять Жозефина | Où il est à nouveau question de l'impératrice Joséphine

 

Un commentaire

  1. Сергей dit :

    Emmanuel-Auguste-Dieudonné de Las Cases (1766 — 1842), французский граф Лас Каз, сопровождал Наполеона в ссылку на остров Святой Елены, где оставался с ним в течение 18 месяцев и записывал его воспоминания. В 1823 г. издал их под названием «Le Mémorial de Sainte-Hélène».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)