La Foire Internationale d'Art Contemporain 2014
Cette année, la Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC) a de nouveau élargi son espace d'exposition. En plus de la légendaire Nef du Grand Palais, les oeuvres de la FIAC non seulement occupent à présent les places et les parcs au centre de Paris, mais le programme officieux (OFF) ICIELLE a été ouvert, où des jeunes galeristes ont été invités ; on leur a fait une place aux Docks, centre ultra-contemporain de la mode et du design.
C'est probablement précisément en raison de la multiplication des galeries participantes que Jennifer Flay, directrice artistique de la FIAC, est parvenue à la conclusion qu'il serait difficile cette année de suivre la tendance dominante dans les styles représentés dans l'exposition.
C'est pourquoi j'ai décidé de simplement observer les artistes exposés dans le carré central, «doré» de la Nef du Grand Palais.
J'ai bien sûr commencé par le législateur, celui qui détermine les prix sur le marché mondial de l'art : la galerie de Larry Gagosian, qui a rendu hommage à John Chamberlain dont il gère l'héritage.
Одна из них, вероятно, особенно заинтересует русского зрителя: это инсталляция из 50 фотографий любимой в России актрисы Изабель Юппер.
Рони Хорн фотографировала актрису в течение двух дней, стараясь уловить выражение лица актрисы при воспоминании о ее ролях в кино.La sculpture ACEDIDDLEY, aux dimensions considérables, nommée en l'honneur du jazzman de Chicago Bo Diddley, était placée au centre de l'attention. Cette composition dynamique typique du sculpteur américain, faite de fragments d'automobiles soudés entre eux, est en vente au prix de 3 millions de dollars.
Une autre exposition personnelle a été organisée par la galerie suisse Hauser & Wirth, qui a transporté au Grand Palais les travaux monumentaux de Roni Horn.
L'un d'entre eux, probablement, intéressera particulièrement le spectateur russe : il s'agit de l'installation consistant en 50 photographies d'Isabelle Huppert, très populaire en Russie.
Roni Horn a photographié l'actrice durant deux jours en s'efforçant de saisir les expressions de son visage au souvenir de ses rôles au cinéma. Le prix de l'installation, qui sera produite en 4 exemplaires, est de 425 000 dollars.
La place d'honneur de la Foire, juste en face de l'entrée, a été réservée à l'exposition du sculpteur danois Olafur Eliasson, dont les travaux représentent une structure visuelle unie. L'oeuvre principale de cette composition, «New Planet», a fait sensation dans toute la presse mondiale.
Afin de voir «New Planet», il faut traverser un couloir obscur conduisant à un espace fermé. Là, une sculpture luisante faite de verre organique et de miroirs est suspendue au plafond, tournant autour de son axe, et ses reflets dansent sur les murs. On a l'impression que c'est le spectateur lui-même qui tourne avec le chef-d'oeuvre autour de l'endroit, et le processus de contemplation entraîne de nouvelles impressions sensorielles modifiant la relation de la personne à l'espace. On peut devenir l'heureux propriétaire de cette oeuvre capable de transformer notre perception du monde pour 400 000 euros.
En ce qui concerne les galeries russes, c'est déjà la troisième année que l'une des plus grandes foires d'art se passe de notre présence. Cette année, le jury de sélection a reçu plusieurs propositions de galeristes russes mais, selon notre source, proche du comité d'organisation de l'exposition, l'art contemporain russe n'a pas particulièrement intéressé celui-là.
Il semble que notre place a été occupée par les représentants asiatiques, de plus en plus visibles. C'est pourquoi je me suis soumise à la tendance et j'ai observé la nouvelle citrouille de Yayoi Kusama et le nouveau pentaptyque de Takashi Murakami...
2 commentaires
Laisser un commentaire
Lire aussi
Cultures
150 лет импрессионизма. Выставка в музее Орсе
2 avril 2024Cultures
Festival de cinéma kazakh à Paris
29 novembre 2023Cultures
L'ÂME RUSSE AU COEUR DE PARIS
16 février 2022Cultures
Léon Tolstoï, Voyages en Europe
17 novembre 2021Cultures
Le Théâtre Bolchoï en direct en France
3 novembre 2021Cultures
Le Lac des Cygnes est de retour en France
15 septembre 2021
Не те шарлатаны пошли на Руси. Ноль экспрессии, как у Юпер, или политика подвела ?
Очень интересно, спасибо. И еще: почему Юппер не улыбается?