La sculpture de Saint Jean Paul II du sculpteur russe Zourab Tsereteli a trouvé sa place près de Notre-Dame de Paris
Le samedi 25 octobre à Paris, a été installé la statue du pape Jean-Paul II faite par Zurab Tsereteli.
« L’Observateur russe » s’est rendu sur place.
L’archevêque de la ville polonaise de Lodz, Marek Edrazhevsky a obtenu l'autorisation officielle du Contrôle de l'Architecture de France et de la Préfecture de Paris.
La cérémonie d'ouverture a eu lieu dans la matinée au square à côté de la cathédrale de Notre-Dame. Le petit parc porte le nom d'un autre pape — Jean XXIII. Ainsi les noms des deux pontifes seront à jamais liés, tout comme ils le sont par la date de leur canonisation.
De nombreuses personnalités connues sont venues assister à la cérémonie de dévoilement de la statue : Anne Hidalgo (maire de la ville de Paris), archevêque Marek Edrazhevsky Lodz (archevêque de Paris), le cardinal André Vingt-Trois, sculpteur du monument Zurab Tsereteli, l'ancien Premier ministre français Edouard Balladur, des représentants du milieu artistique et cultuel, de l'UNESCO, des représentants de la communauté polonaise à Paris, des maires du 1 er, 4ème et 15ème arrondissements.
Les travaux sur le monument ont été terminés en 2010. La statue fut ensuite cachée dans le monastère de la Visitation (Paris XIV), puis Tsereteli l'a offert à la communauté polonaise de Paris. Pendant longtemps le Saint Jean-Paul II en bronze ne pouvait se trouver de place fixe. En effet c'était lié à son gabarit assez important : une hauteur de 3,6 mètres et un poids de 1,5 tonne. La communauté catholique polonaise avec le consentement des représentants de la France a donc décidé de l'offrir à son tour à la capitale, et plus précisément à la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Le socle de la statue est en pierre de Bourgonne, dès l’année prochaine des roses blanches devront voir le jour aux pieds du pape dont elles porteront le nom.
Lors de la cérémonie le cardinal André Vingt a pris la parole et fit une belle remarque :"La statue est tournée en direction de Paris, ainsi Saint Jean-Paul II continue sa mission de pasteur, en veillant sur les habitants de la ville... »
Le représentant de la communauté catholique polonaise de Paris Paul Kostka a remercié le président de l'Académie russe des Beaux Arts, Zurab Tsereteli. La « joie et l'amitié » furent les mots-clés de cet événement.
Zurab Tsereteli n'a posé qu'une question: «Aimez-vous ma statue?". Et ayant entendu une réponse positive suivie d'un tonnerre d'applaudissements, comme par magie, il a sorti une petite copie de 40 centimètres de son "chef-d’œuvre « et l'a remis au maire de Paris, Anne Hidalgo.
Malgré le fait qu'au début la ville ne voulait pas installer un monument aussi imposant pour des raisons de sécurité « sous l'ensemble de la place de Notre-Dame sont situées des installations souterraines, en particulier, le musée archéologique et le parking à plusieurs niveaux», la maire Anne Hidalgo était vraiment heureuse de voir la statue dans le square.
«La Pologne est dans nos cœurs !» dit-elle lors de son discours et a appelé la statue "un cadeau magnifique à la capitale française."
La cérémonie s'est terminée sur une note agréable, un chœur d'enfants polonais a touché le cœur de tous les invités.
Le miséricordieux visage de Jean-Paul II semblait d’illuminé de joie et souriait avec une ironie qui lui était habituelle...
5 commentaires
Laisser un commentaire
Lire aussi
Cultures
150 лет импрессионизма. Выставка в музее Орсе
2 avril 2024Cultures
Festival de cinéma kazakh à Paris
29 novembre 2023Cultures
L'ÂME RUSSE AU COEUR DE PARIS
16 février 2022Cultures
Léon Tolstoï, Voyages en Europe
17 novembre 2021Cultures
Le Théâtre Bolchoï en direct en France
3 novembre 2021Cultures
Le Lac des Cygnes est de retour en France
15 septembre 2021
Новость отличная, но в первой строке должно быть указано, а где же это. Что, где, когда.
А злые языки говорили, что без Лужкова не было бы и Зураба, Ничего подобного !
так где же это всё-таки?!
Борису. Посмотрите, пожалуйста, в начале текста написано следующее:
«Церемония открытия состоялась утром в сквере рядом с собором Парижской Богоматери. Парк носит имя папы Иоанна XXIII».
Собор Парижской Богоматери, если вам привычнее Нотр Дам, вы, наверняка, знаете.
Пардон, что-то я совсем пропустил этот абзац)