Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
mercredi, 24 avril 2024
mercredi, 24 avril 2024

Le ministre de la culture Vladimir Medinski a inauguré à Paris une exposition unique consacrée aux icônes russes

Elena Iakounine, traduction d'Emmanuelle Rousseau1:11, 16 septembre 2017CulturesImprimer

Vladimir Medinski a effectué une visite officielle à Paris les 15 et 16 septembre; le ministre russe de la culture y a rencontré pour la première fois son homologue française Françoise Nyssen.

La visite officielle de Vladimir Medinski a commencé le 15 septembre par la visite du siège de l’UNESCO où se déroulait la cérémonie officielle de dépôt de la demande d’inscription du centre historique de Pskov sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans la soirée, le ministre de la culture russe a inauguré au centre spirituel et culturel orthodoxe russe une exposition unique consacrée à l’art russe intitulée « La peinture à l’aiguille ».

Cette exposition présente des icônes artisanales de l’atelier « Prikosnovénié », réalisées à l’aide de techniques anciennes de broderie de pierres précieuses, de perles et de petits tubes de verre.

Les broderies picturales de l’exposition représentent des saints et appartiennent à ce qu’on appelle, la « peinture à l’aiguille ». L’atelier « Prikosnovénié » fait renaitre depuis déjà 12 ans la tradition des visages des saints en broderie, utilisant des techniques particulières de mosaïque et des petites perles. Il recrée et développe d’anciens procédés artisanaux. Depuis sa fondation, l’atelier a créé plus de 700 icônes; il a fait don de 54 d’entre elles à des cathédrales et des monastères en Russie, en République Tchèque, en Allemagne, à Monaco, sur le Mont Athos, et en Angleterre et a organisé plus de 30 expositions à travers le monde, en particulier à la Laure de la Trinité-Saint-Serge, à la Basilique Saint-Nicolas de Bari et au Pallazo Viconti de Milan.

  L’exposition se poursuit jusqu’au 8 octobre 2017.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)