Aimer, Créer, Offrir
«Je crois que la scène est le lieu le plus magique sur terre» c'est avec ces mots qu'a commencé la fête dédiée au 10ème anniversaire de la fondation du centre pour enfant «Aprelik» à Paris. Ces mots sont de Lioudmila Drobitch, la fondatrice et directrice, aussi metteur en scène et institutrice du centre.
Ce 19 décembre, de jeunes acteurs, leurs parents et amis, ainsi que les professeurs du centre et même des invités de Russie, de Pologne et d'Allemagne se sont rassemblés à l'ambassade de la fédération de Russie pour célébrer le succès de ce théâtre russe d'enfants. Leur remarquable travail a été récompensé lors de nombreux concours internationaux et festivals de théâtre russe à l'étranger.
Alors qu'elle parle du théâtre, Lioudmila Drobitch se souvient de ces premiers élèves: «mon premier spectacle s'appelait „la petite fille et avril“. C'était mon spectacle de fin d'étude, la première représentation a eu lieu en 1980 à Kirovabad (aujourd'hui Ganja) en Azerbaïdjan. Ce spectacle m'a valu, ainsi qu'à beaucoup de mes élèves, le surnom „enfants d'avril“. Et, bien qu'ils soient aujourd'hui devenus grands-parents, ils le portent toujours avec fierté».
Le conflit entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie (1987—1994) a forcé des milliers de personnes par jour à quitter leur pays, et les «enfants d'avril» se sont perdus de vue pendant de nombreuses années. Lioudmila est partie dans la région de Rostov, et, pour essayer de retrouver ses élèves, elle s'est adressée à l'émission TV «Attends-moi». Bien plus tard à Paris, Lioudmila a appris que des gens de différents pays avaient répondu à son appel. En 2005, la troupe des «enfants d'avril» des débuts est venue à Paris en autobus.
«Il y a eu beaucoup de larmes, de joies, de rires et de chansons. Cette fête est organisée avec le soutien financier de mes élèves, des élèves déjà diplômés et de leurs amis, parce que cela fait déjà 35 ans que la devise de notre théâtre c'est Aimer, Créer, Offrir», raconte la directrice du centre.
«Aprelik» fut créé à Paris le 1er juin 2005. Dès l'âge de trois ans, les enfants étaient acceptés pour suivre des cours de théâtre en russe. L'idée principale du projet, qui dès le début était soutenu par le Centre pour la Science et la Culture de la Russie à Paris,était d'enseigner, à travers le théâtre, cette langue à des enfants issus de familles franco-russes.
Mais en quelques années les élèves-acteurs ont atteint un tel niveau, qu'aucune participation aux festivals de théâtre internationaux ne s'est conclue sans récompenses, dont les plus prestigieuses.
En 2010, à l'initiative de la directrice du centre et avec le soutien de l'ambassade a eu lieu la semaine internationale du théâtre russe pour enfants. Des milliers d'enfants de 12 pays différents ont participé à ce programme.
Tout en félicitant «Aprelik» pour son premier anniversaire important, l'attaché culturel de l'ambassade russe Igor Soloviev a souligné le mérite des éducateurs du centre dans la préservation de la langue et de la culture russes chez les enfants.
Il a également transmis les félicitations de l'ambassadeur de la fédération de Russie à Paris, Alexandre Orlov, qui, lors de son allocution, a qualifié le centre pour enfant de Lioudmila Drobitch de «petit coin de terre russe pour les enfants d'expatriés, qui, en sauvegardant et promouvant activement la langue et la culture russes, leur permet de ne pas oublier leurs racines et de s'initier à l'art dramatique».
Le représentant de l'Association des travailleurs de Théâtre de la Fédération de Russie, l'acteur russe Alexandre Kaliaguine a transmis ses félicitations de Moscou: « Le théâtre, c'est le lieu même où, dès le plus jeune âge, les enfants plongent dans une atmosphère magique et merveilleuse, et ce monde féérique de l'enfance nous accompagne ensuite tout au long de la vie. C'est fabuleux, ce que vous vivez de manière si vive et captivante: vous répétez et jouez un spectacle. Qu'encore beaucoup de sourires effrontés puissent résonner dans votre théâtre.»
Photo de l’auteur
2 commentaires
Laisser un commentaire
Lire aussi
Russie Ici
В Париже прошел Девятый Салон русской книги «Русская литература»
5 décembre 2023Russie Ici
Salon Russkaya Literatura à Paris
15 novembre 2023Russie Ici
Le salon du livre RUSSKAYA LITERATURA
17 octobre 2023Russie Ici
«Quand les Russes voyagent »
21 février 2022Russie Ici
La 7ème édition du salon Russkaya Literatura
6 novembre 2021Russie Ici
Joyeux anniversaire Monsieur Bernard Gauducheau !
26 juin 2021
Театр — это, действительно, ТАИНСТВО, ВОЛШЕБСТВО, которого в моем детстве мне и многим-многим ребятам подарила Людмила Тиграновна Дробич, моя Людочка. Это очень уютный, добрый, с тонким чувством юмора, талантливый человек, который теплом своего сердца согрел огромное количество детских душ, помог поверить в себя и стать гениальным человеком. Да, мы все — гениальны, потому что мы — апрелевцы! АПРЕЛЕВЦЫ — это национальность, это состояние души, это религия. По-доброму завидую теперешним воспитанникам-апрелевцам. И мой вам совет: вбирайте в себя все, что видите, слышите, чувствуете, все, что исходит от Люды и других ваших педагогов. Вы даже не представляете, насколько богаче станете, насколько мир раскроется для вас самыми прекрасными гранями. И, поверьте, эти свои годы вы пронесете через всю свою жизнь! Не устаю повторять — спасибо, тебе, Людочка!
Какая все-таки прелесть — и дети, и их «мамочка». :-) Смотришь на них и будто сам в детство переносишься. Какое-то очень уютное, очень домашнее чудо, маленькое волшебство.
От всей души поздравляю Людмилу Тиграновну с юбилеем «Апрелика»!