Le Forum Russe de 2015 a eu lieu à Paris
Это – в двух словах о настроениях и общей атмосфере Форума соотечественников, который в минувший выходной прошел в Париже. В пятый раз.
S’unir et ne pas cesser de communiquer, chercher des solutions communes, un terrain d’entente et éviter les points de discorde. Travailler sur du positif.
C’est en substance l’état d’esprit et l’atmosphère qui régnaient au Forum des compatriotes, qui s’est déroulé le weekend dernier à Paris. Pour la cinquième fois.
Количество участников Форума из года в год растет. В этот раз на двухдневный съезд из разных регионов Франции страны приехали уже триста делегатов.
C’est en substance l’état d’esprit et l’atmosphère qui régnaient au Forum des compatriotes, qui s’est déroulé le weekend dernier à Paris. Pour la cinquième fois.
C’est le résultat de cinq années de développement de lignes, de tactiques et d’instruments de travail, de résolution de problèmes complexes. Le nombre de participants augmente d’année en année. Cette année, ce ne sont pas moins de 300 participants venus des quatre coins de la France qui ont participé au forum sur deux jours.
К счастью, Европа начала разворачиваться, понимая, что без русских ей не решить стратегических задач, как не могла она их решить ни в Первую, ни во Вторую Мировую войны.
Ну а русские – были и останутся самими собой. Живи они хоть в Париже, хоть еще где.Князь Никита Лобанов-Ростовский, с трудом поднявшись по ступенькам на эстраду, выступил, и слова князя были символичны.
Être russe en France aujourd’hui n’est pas une mince affaire. Les humeurs et les déclarations anti-russes dans la presse cette année ont dépassé le niveau de la guerre froide. Heureusement, actuellement, l’Europe change d’avis, comprenant qu’elle ne pourra résoudre certains problèmes sans la Russie, tout comme elle n’avait pu les résoudre ni lors de la Première, ni lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Les Russes quant à eux, étaient et resteront les mêmes. Ils vivent à Paris comme ailleurs. Le prince Nikita Lobanov-Rostovski, se hissant difficilement sur l’estrade, a fait un discours et ses mots ont eu une portée symbolique.
Il a parlé du monument de la Réconciliation, qui sera érigé pour célébrer le centenaire des événements de 1917. Il sera déposé en Crimée, à Kertch. C’est de là que partirent les navires des émigrés de la garde blanche, avec femmes et enfants, pour Istanbul. Ils pensaient que ce serait temporaire, mais ce fut pour la vie. Le monument sera érigé grâce à une souscription populaire, pour laquelle un compte bancaire a été ouvert. Ceux qui le souhaitent peuvent participer. Et il y aura sûrement beaucoup de volontaires, car ce sera le premier monument édifié sur les fonds du peuple.
La Russie n’aura probablement pas besoin de faire appel au « soft power » américain pour convaincre ses compatriotes. Les Russes ont cela dans le sang, ils n’ont pas besoin de projet particulier.
Sinon, comment expliquer l’avalanche de festivals, concerts, spectacles que les associations de compatriotes ont organisés cette année dans le cadre de l’année de la Victoire. Avec la volonté de soutenir non la Russie et les Russes de Russie, mais ceux qui vivent à Annecy ou Strasbourg, Marseille et Bordeaux, dans les grandes et les petites villes de France.
La sincérité et l’altruisme russe trouvent écho chez les Français ordinaires. L’ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov, raconte qu’après le crash de l’avion de ligne russe en Egypte fin octobre, les services de l’Ambassade ont reçu une quantité de lettres de condoléances sans précédent. Et que les occidentaux n’avaient pas manifesté un tel sentiment de sympathie à l’égard des Russes depuis bien longtemps.
Lors du Forum ont émergé les questions traditionnelles concernant la vie de la diaspora : la préservation de la langue de la culture russes, le soutien aux compatriotes, notamment les jeunes étudiants qui viennent étudier en France. L’aide sociale aux plus démunis, la préservation et le recensement du patrimoine russe à l’étranger.
On note d’ailleurs un chiffre frappant : le pays compte actuellement 70 écoles russes d’éducation complémentaire.
Un autre chiffre, moins optimiste celui-là : pour que les départements d’études linguistiques russes continuent d’exister dans les universités françaises, il faut dorénavant un minimum de vingt étudiants, ce qui est irréaliste. Cela signifie que les linguistes russisants disparaîtront bientôt.
Une bonne nouvelle cette fois : l’an prochain ouvrira la première école primaire franco-russe, qui sera située au sein du nouveau centre culturel et spirituel quai Branly, à deux pas de la Tour Eiffel.
На Форуме был избран новый состав КС и его новый президент. Им стал Михаил Грабар.
Lors du forum, les participants ont travaillé par groupes et fait des propositions pour continuer de développer les actions en faveur de leurs compatriotes, propositions qu’ils ont adressées au Conseil de Coordination.
Le Forum a élu le nouveau Conseil de Coordination et son nouveau président, Michel Grabar.
Photos de l'auteur
3 commentaires
Laisser un commentaire
Lire aussi
Russie Ici
В Париже прошел Девятый Салон русской книги «Русская литература»
5 décembre 2023Russie Ici
Salon Russkaya Literatura à Paris
15 novembre 2023Russie Ici
Le salon du livre RUSSKAYA LITERATURA
17 octobre 2023Russie Ici
«Quand les Russes voyagent »
21 février 2022Russie Ici
La 7ème édition du salon Russkaya Literatura
6 novembre 2021Russie Ici
Joyeux anniversaire Monsieur Bernard Gauducheau !
26 juin 2021
браво, Елена! как всегда объективный взгляд , серьезная оценка работы. Спасибо.
Галина Дрюон.
Спасибо. Всё чётко и ясно.
Спасибо ! Всё чётко и ясно