Rencontre avec Nikolaï Elkine, de Ciné-ma-Russie
Il est russe, vit à Paris depuis plus de dix ans, a fondé le ciné-club. Ciné-ma-Russie, participe à l'organisation du festival du cinéma russe à Paris et en Bretagne.
L'Observateur russe l'a rencontré. Il a été question du cinéma qui intéresse le public français, du regard de l'Occident sur la Russie et du manque cruel, de nos jours, de cinéma russe.
Н.Е. — У нас уже есть опыт совместного проведения кинофестивалей с «французской стороной» — продюссерами, кинотеатрами. Их выбор, как правило, останавливается на победителях фестивалей, таких как Звягинцев, или на старых «Летят журавли», либо выбирают фильмы, несущие негатив, проблемность, сиюминутную актуальность, это фильмы о темной стороне жизни России. Эти фильмы, уходящие в подземелье сознания, интересуют больше составителей и организаторов, нежели публику, а фильмы, которые предлагал я, например, современные русские комедии, оказывались самыми посещаемыми.
O.R. — Comment avez-vous eu l'idée de créer un cinéclub russe ?
N.E. — Nous avions l'habitude du travail avec les Français de ce milieu, producteurs, directeurs de salles. Ils montrent soit des films de cinéastes primés dans des festivals, Zviaguintsev, par ex. aujourd'hui, ou bien « Quand passent les cigognes », soit des films qui montrent toujours des aspects négatifs, sombres de la Russie actuelle. Or ces programmations intéressent plus les organisateurs que le public. Moi, je propose des comédies contemporaines et le public y vient plus volontiers.
— Vous considérez que la Russie du drame de la douleur, la Russie de Dostoïevskii, c'est un thème épuisé?
— Pas du tout. Si on se promène dans des quartiers de Moscou ou de St-Petersbourg, elle est là. Mais il y a des réalités plus légères de notre vie. Il faut aussi les donner à voir.
— Quel film proposerez vous en premier?
— « L'adieu à Matioura » de Klimov. C'est un film plutôt lourd; il montre la disparition de villages entiers, engloutis lors de la construction d'un barrage. Et les plans sont magnifiques. Là, il y a de quoi débattre.
— Donc, vous voulez créer un espace pour voir, mais aussi pour instaurer un dialogue?
— Lors de la projection, nous invitons de vrais professionnels: Pierre Murat de Télérama, Macha Méril-Gagarine, actrice d'origine russe, Bertrand Tavernier, grand cinéaste et fin connaisseur du cinéma russe. Il y aura aussi quelques Russes, le journaliste Dmitri Kochko, par ex.
Si le public parisien pose des questions, les réponses doivent venir de Russes, y compris de la diaspora russe de France. Je sais que des journalistes russes vivant en France ont voulu créer une radio. Mais l'autorisation leur a été refusée. Comme si « on » craignait de montrer une Russie positive, qui réussit. De quelle démocratie et liberté de parole peut-on alors parler? Pourtant il existe d'autres radios étrangères, arabe, par exemple.
-Vous voulez dire qu'il y a en France et en Europe une tentative de diaboliser la Russie, de la montrer comme une résurgence de l'URSS?
— Je crois que tout le monde sait ça! Tous les Français. L'information est filtrée, passe par différents canaux. Mais d'autres choses se disent dans des talk-show, qui sont diffusés autour de minuit. A nous de proposer des lieux où ceux qui veulent entendre autre chose le puissent.
Le cinéma « Grand Action » nous accueillera. Il est près de la Sorbonne. Dans le secteur, il y a aussi un cinéclub américain et un italien. La Sorbonne, c'est un lieu parfait pour toucher les étudiants qui se forgent leurs opinions mais atteindre aussi les jeunes Russes qui sont là.
— Donc vous vous sentez en mission?
— Oui, j'aimerais que ce soit ça.
— Quel sera votre rythme?
— Une fois par mois, le jeudi. Le programme est établi jusqu'à la fin de l'année. Le prix est de 9 euros, avec un tarif réduit pour les étudiants. Pour les plus de 65 ans et les moins de 12 ans, ce sera gratuit. L'association Artlantic et Rivages film gère le cinéclub. Les adhérents de l'association auront un accès gratuit aux séances.
Chaque séance se déroulera comme suit: d'abord une présentation du film; puis la projection suivie du débat. Enfin, nous offrirons un cocktail, avec blinis et pirojki, kvas, bref, cuisine traditionnelle russe.
— Comment voyez vous votre public?
— Des Français d'abord, étudiants, cinéphiles, mais aussi des Russes, jeunes, familles, des couples mixtes. Je sais que les russophones se plaignent de ne pas voir nos films.
— Le public ne sera pas forcément bilingue. Comment allez vous faire?
— Les films seront montrés en VO, avec sous-titres français. Les débats auront lieu en français.
— Quels films programmez vous?
— « Cinq soirées » de Nikita Mikhalkov, « Ourga » avec sans doute la participation du scénariste Roustam Ibragimbekov, Les Français veulent absolument programmer «Le voyage tigré »( Polosatyi réïs ), un film unique. Nous souhaitons donner à voir les classiques du cinéma russe et les films nouveaux, qui viennent juste de sortir. Nous allons montrer le très récent « Le géographe a bu son globe », mais aussi « Stalingrad » et l'incontournable « Volga-Volga »
« Stalingrad » est un film tourné dans le style hollywoodien, mais c'est un film qui rend compte d'un moment essentiel de la 2ème guerre mondiale, qui en a changé le cours. D'ailleurs à Paris, il y a une station de métro Stalingrad. Et cela rend compte de cette culture patriotique en Russie. Le jour de la Victoire, le 9 mai, on boit certes, mais on évoque aussi les siens tombés dans cette guerre.
Mon rôle, c'est de proposer des films qui suscitent le débat. « Stalingrad » en est un.
Après une projection, le public doit avoir envie d'échanger. C'est ça le but.
Grand Action 5, rue des écoles Paris 75005
3 commentaires
Laisser un commentaire
Lire aussi
Russie Ici
В Париже прошел Девятый Салон русской книги «Русская литература»
5 décembre 2023Russie Ici
Salon Russkaya Literatura à Paris
15 novembre 2023Russie Ici
Le salon du livre RUSSKAYA LITERATURA
17 octobre 2023Russie Ici
«Quand les Russes voyagent »
21 février 2022Russie Ici
La 7ème édition du salon Russkaya Literatura
6 novembre 2021Russie Ici
Joyeux anniversaire Monsieur Bernard Gauducheau !
26 juin 2021
Уважаемая редакция! Не могли бы Вы разместить ссылку на мероприятия Cine-ma-Russie
Хорошая идея с Русским киноклубом.
Bonjour,
J'aimerais pouvoir projeter pour le petit cinéma de Meudon «le géographe a bu son globe» en VO sous titres français. Pensez vous pouvoir m'aider dans cette démarche ? Je ne le trouve qu'en VO sur le site Vkontakte et ne trouve pas les sous titres appropriés. Comment me les procurer ?
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information,
Cordialement,
Clothilde