Le jour de la Bastille à Pétersbourg
Как говорят устроители – «это важнейший независимый фестиваль России, а в Петербурге давно входит в список ста символов города, наряду с Эрмитажем, Боярским и «Зенитом»».
В этом году на второй сцене фестиваля Bastille, на Елагином острове, собрались четыре французские группы, представляющие различные стили и направления, а также были созданы многочисленные развлечения для посетителей фестиваля.
«Русский очевидец» отправился на Елагин остров.
При входе на фестиваль представители Института Франции (Institut Francais) предлагали сыграть в викторину на знание французского. Участникам было необходимо найти перевод загаданной фразы. Тем, кому удавалось справиться с заданием, вручались скидочные карты на изучение языка.
Chaque année, à Saint-Pétersbourg, dans le cadre du festival musical indépendant Stereoleto, on commémore le jour de la prise de la Bastille. Comme le disent les concepteurs « Il s’agit du plus important festival indépendant en Russie ; À Saint-Pétersbourg il appartient depuis longtemps déjà à la liste des 100 symboles de la ville, à côté de l’Hermitage, de Boarskii ou du “Zénith„ ».
Cette année, sur la deuxième scène du festival « Bastille » sur l’île Elaguine, s’étaient rassemblés quatre groupes français, représentants divers styles et orientations. De nombreux divertissements avaient également été mis en place à l’intention des visiteurs du festival.
« L’Observateur russe » s’est rendu sur l’île Elaguine.
A l’entrée du festival les représentants de l’Institut français proposaient un jeu-concours portant sur la connaissance du français. Les participants devaient deviner le sens d’une phrase et en donner la traduction. Ceux qui réussissaient l’exercice se voyaient remettre des cartes de réduction pour apprendre la langue.
Selon une ancienne tradition, des soldats du feu dansaient une valse avec les visiteurs du festival, valse que sont venus rejoindre des mimes en costumes rayés.
Le concert a été ouvert par « Le chapelier fou », un violoniste virtuose qui a su charmer les spectateurs par une synthèse unique d’électronique et d’acoustique. Les journalistes français ont qualifié le jeune interprète de nouveau « Yann Tiersen ».
Entre les différentes représentations ceux qui le désiraient pouvaient profiter des spectacles de magiciens et escrimeurs français, faire un saut au stand librairie, déguster des plats traditionnels et même tester leurs forces dans une compétition de cécifoot.
В этом году, по словам организаторов, количество желающих «взять Бастилию» увеличилось, да и сами участники признаются: интерес к Франции растёт. Для многих фестиваль стал отличной возможностью увидеть «маленький Париж», не выезжая из Петербурга.
Un tirage au sort, organisé par les partenaires du festival – Air France et l’Institut français — , s’est tenu pendant toute la journée. En plus des cartes de réduction et autres plaisantes surprises, les participants pouvaient devenir les heureux gagnants d’une excursion en Normandie ainsi que d’une virée sur la côte d’Azur. Il fallait pour cela réussir à glisser un avion en papier dans l’urne des lots mis en jeu. Une tâche qui ne s’avéra pas si simple : à la fin de la journée, seule une serviette de plage avaient été remportée. Ce qui n’a pas suffit à décourager les participants : en effet, la compagnie Air France avait mis en place son propre tirage au sort, lui intellectuel, où l’agilité n’était pas requise. Les résultats seront connus le 13 juillet. Le vainqueur se verra remettre deux billets pour Paris.
Cette année, selon les organisateurs, le nombre de candidats à « prendre la Bastille » est en augmentation et les organisateurs eux-mêmes le reconnaissent : l’intérêt porté à la France croît. Pour beaucoup, le festival est devenu une formidable opportunité de voir le « petit Paris » sans quitter Pétersbourg.
Laisser un commentaire
Lire aussi
Rencontres
Souvenir de « La route vers ce printemps » dans le Centre russe de Paris au Quai Branly
9 mai 2017Rencontres
La marche du «Régiment immortel» le 8 mai à Paris
5 mai 2017Rencontres
Sur notre page de Facebook
3 mai 2017Rencontres
Du fromage français né dans une izba russe
2 mai 2017Rencontres
Spectacle du théâtre Vakhtangov à Paris
19 avril 2017Rencontres
Joyeuses Pâques
16 avril 2017