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mercredi, 24 avril 2024
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Le Forum des chorales des peuples eurasiens à Paris

14:15, 15 juin 2018OpinionsImprimer

Le Forum des chorales des peuples eurasiens est un moment unique qui réunit des passionnés de l’art du chant : choristes amateurs, compositeurs, musicologues et autres amoureux de la composition musicale des genres vocaux.

C’est l’occasion rêvée d’admirer les patrimoines musicaux de tout un continent – l’Eurasie – à travers des œuvres issues des répertoires des chorales participant au Forum.

 

Pour le public, 3 concerts thématiques réunissant l’ensemble des chorales pour ravir les oreilles exigeantes des Parisiens (voir la liste des chorales participantes >>>) :

Jeudi 21 juin, 20h00 – Musique sacrée

Vendredi 22 juin, 20h00 – Musique folklorique

Samedi 23 juin, 20h30 – Musique académique

Adresse des concerts :
Temple de Pentemont,
106 Rue de Grenelle, 75007 Paris

Pour les vocalistes (petits et grands), 2 ateliers pour améliorer sa technique :

Vendredi 22 juin, 17h30 : atelier et master class « Le chant en chorale » animé par Alexandre Solovïev, professeur agréé du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

Samedi 23 juin, 14h30 : atelier musical « Travail des répétitions avec des chorales et des groupes de chant d’enfants » animé par Svetlana Miniotas, professeur de musique à Vilnius, Lituanie. Une leçon préparée sur la base de son livre « Voyage en Solfalande », avec la participation des  enfants du Gymnasium classique du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris.

Pour les musicologues et les mélomanes, une conférence à visée pratique et scientifique consacrée aux compositeurs eurasiens écrivant pour chœur et solistes :

Vendredi 22 juin, 11h00 – séance plénière de la conférence.

Voir le programme complet >>>

MISSIONS DU FORUM

L’objectif principal du Forum est l’union des peuples par le chant, le renforcement et l’approfondissement des liens culturels internationaux entre les pays d’Europe et d’Asie.

Le Forum se donne pour missions :

  • le renforcement de la paix, de la compréhension mutuelle et de la tolérance entre les communautés ethniques,
  • la promotion du chant (soliste et choral),
  • l’augmentation du nombre d’amateurs de chant,
  • le perfectionnement du niveau professionnel des chorales,
  • le développement de la composition musicale pour les vocalistes,
  • la coopération des chefs de chœur en vue du partage d’expérience et d’information sur la vie musicale dans différentes régions d’Eurasie.

NOS CHORALES

Le Chœur Russe de Paris ZNAMENIE (mixte)

Chorale MUSICOLOR, Ruel-Malmaison (mixte)

La chorale russe de Paris IZBOR (mixte, répertoire sacré orthodoxe, folklorique, œuvres des compositeurs russes)

 

Ensemble de jazz géorgien KHOROUMI, Paris

Ensemble SLAVA, Paris (chœur féminin, répertoire sacré orthodoxe)

Ensemble vocal LES CHANTEURS D’EOLE, Paris (mixte, chant choral arménien)

CHORALE RUSSE DU POCHE-MONTPARNASSE, Paris (mixte, chants traditionnels russe)

Ensemble Choral Copernic, France

Le chœur d’enfants RADOST, Montgeron

Chœur d’enfants du Gymnase du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe, Paris

Chœur d’enfants et de jeunes VERA, Moscou

Ensemble  MARANI, Paris (voix d’hommes)

Chorale KOGHTAN, Paris (mixte)

CONFERENCIERS 

Vladimir PONOMAREVKrasnoïarsk, Russie

« Les compositeurs de musique d’église sibériens d’hier et d’aujourd’hui »

 

Ekaterina KARELINA, Novossibirsk, Russie

« La musique chorale dans la culture de la République de Touva »

 

Larissa SANJIÏEVA, Oulan-Oude, Russie

« Les œuvres vocales et chorales des compositeurs bouriates »

 

 

Alexandre KLEVITSKIÏ, Moscou, Russie

« Les œuvres des compositeurs contemporains et l’entreprenariat dans le domaine de la culture »

 

Alexandre SOLOVÏEV, Moscou, Russie

« Réflexions autour l’interprétation de l’art choral contemporain »

 

Lioudmila LEÏPSON, Flensbourg, Allemagne

« Le « Stimmung » de K. Stockhausen, premier exemple de chant diphonique dans l’histoire de la composition en Europe de l’Ouest (à l’occasion des 50 ans de la version parisienne) ».

 

Margarite MOISSEÏEVA, Vilnius, Lituanie

« L’enseignement du chant liturgique orthodoxe en Lituanie au XIXe siècle (sur la base des documents des établissements d’éducation religieuse et de l’enseignement de l’art choral »

 

Victoras MINIOTAS,
Vilnius, Lituanie

« La nouvelle musique chorale et d’ensembles vocaux et leur interprétation »

 

Svetlana MINIOTAS, Vilnius, Lituanie

Présentation de la maquette du livre « Voyage en Solfalandia »

 

 

 

L'information du site http://choir-eurasia.com/

 

 

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