Radio de l'«Observateur Russe»
Bonjour ! Ici Catherine Océan depuis les studios de « l'Observateur russe ». Comme d'habitude, je vous parlerai des publications les plus marquantes de la presse française.
Le principal thème débattu la semaine dernière dans les médias de masse français a été les manifestations sous l'appellation « Manif pour tous » qui se sont déroulées le dimanche 5 octobre. Il s'agit d'un mouvement qui se prononce contre la légalisation du mariage homosexuel et contre le droit des couples homosexuels à adopter des enfants, tous deux autorisés par la loi dite Taubira (du nom de Christiane Taubira, ministre français de la Justice).
Nous rappellerons que la loi a été adoptée le 28 mai 2013 comme l'une des plus importantes dans le cadre du programme du président François Hollande. Cependant, immédiatement après l'adoption de la loi, un puissant mouvement d'opposition s'est éveillé, qui n'a pas cessé les manifestations durant six mois. « On sait bien qu'elle ne sera pas abrogée tout de suite » admet Ludovine de la Rochère, présidente du mouvement « Manif pour tous », dans le journal de droite « le Figaro ». « Mais ce sujet doit faire partie des enjeux de toutes les prochaines échéances électorales ; les gens découvrent peu à peu que cette loi pose un problème majeur, avec les dérives qui en découlent comme la PMA et la GPA »
Cependant, il vaut probablement mieux ne pas se fier à ces paroles sans réserves. La possibilité même de jugements sans appel sur cette question provoque le doute, mais il suffit de regarder les chiffres : selon les estimations des sociologues, 60% des Français se prononcent pour la légalisation du mariage homosexuel et 40% se prononcent contre.
Les mathématiques n'ont pas non plus joué un rôle décisif dimanche dernier, lorsque le défilé des manifestants a traversé la capitale et quelques-unes des grandes villes du pays. Ainsi, selon les données des organisateurs, 500 000 personnes sont sorties dans la rue pour soutenir l'action, et seulement 70 000 selon la police. C'est-à-dire, soit la population de la ville de Lyon, soit, en tout et pour tout, l'équivalent du Stade de France : c'est-ce qu'ont essayé de tirer au clair les journalistes français.
Les évaluations personnelles s'expriment : « le Figaro » impose l'envergure de Lyon, alors que « Libération » considère que l'arène du stade parisien lui-même est une surévaluation de l'ampleur des événements.
Le conflit n'est pas seulement social, mais aussi politique, assure la rédaction de « Libération ». On a adopté des lois de gauche : par conséquent, les électeurs de droite n'en sont pas satisfaits. Le journal de gauche libérale rappelle les cris de la foule au cours des manifestations : « Hollande, ta loi on n'en veut pas » ont-ils clamé. « Je veux plus de pouvoir d'achat, pas de la GPA ». Un journaliste souligne que la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem et la ministre de la Justice Christiane Taubira ont été désignées à l'initiative de la droite comme étant elles aussi responsables des événements. Et à côté des slogans typiques pour de telles actions « Un enfant, ça n'a pas de prix » et « La femme n'est pas une machine à bébés », on a aussi entendu les expressions plus vagues « Matraquage fiscal des familles, stop ! » et même « Le 5 octobre des sans-dents dans la rue » (référence ironique à l'épithète humiliante publiée par Valérie Trierweiler dans son livre, et par laquelle elle prétend que le président Hollande, à la suite de Victor Hugo, aurait baptisé les pauvres).
En même temps, le journal de droite « le Figaro » diffuse un nombre considérable d'articles aux titres tout à fait sérieux : « Une GPA éthique est-elle vraiment possible?»
La rédaction du journal avertit que la légalisation du mariage homosexuel risque de mener à l'expansion de la gestation pour autrui (avec laquelle les parents biologiques ne sont pas les mêmes que les parents juridiques) pour l'instant encore interdite en France. Pire, la loi Taubira admet la possibilité de s'adresser à des mères porteuses à l'étranger : ainsi, les « expérimentations » nuisibles et dangereuses sur l'humanité, ainsi que les appellent les opposants à cette initiative, ne font que commencer !
« Est-il envisageable... de laisser s'imposer progressivement, dans notre vocabulaire, l'expression de GPA « éthique » ? Non, à l'évidence, refuser la commercialisation de l'humain, défendre la dignité de la femme, reconnaître le sens de la maternité, défendre le droit de l'enfant à connaître sa filiation réelle et à être élevé par ceux qui l'ont conçu, passe d'abord par le refus de ce vocabulaire trompeur et manipulateur ».
Le journal « Libération » a une autre vision de la situation. Il rapporte les mots amers de Yohann Roszéwitch, président de l'association de lutte contre la discrimination des représentants d'orientation non-traditionnelle « SOS Homophobie » : « Les femmes et les hommes qui manifesteront dimanche ne seront dans la rue ni pour protéger les droits des enfants ni pour défendre les familles. Les discours qui seront prononcés seront les mêmes que ceux qui, depuis des mois, nient la réalité de la diversité des modèles familiaux. Les slogans qui seront criés sont de ceux qui empêchent la juste et nécessaire reconnaissance de toutes les familles. Les mots que nous entendrons continueront de légitimer une homophobie dont les jeunes sont les premières victimes ».
Le journal « le Monde », à son tour, publie les réflexions philosophiques de l'historienne et écrivain féministe Marie-Josèphe Bonnet, qui se prononce contre l'idée de la gestation pour autrui. Elle appelle à ne pas intervenir contre la nature et la providence, critique notre désir de sortir des frontières des facultés humaines et de créer une nouvelle classe, le prolétariat reproductif, qui fournirait des enfants à d'autres ainsi que des marchandises. Cependant, elle reconnaît en même temps qu'on est mieux disposé, dans la société européenne, envers les gens qui ont une descendance. En conséquence, n'est-ce pas nous-mêmes qui avons contribué à attacher aux couples homosexuels le désir d'acquérir leur propre enfant ? N'est-ce pas nous qui avons créé des phénomènes qui semblaient autrefois relever du mythe ou de la science-fiction ?
C'est tout pour aujourd'hui. Je vous donne rendez-vous dans une semaine, le 16 octobre, pour suivre l'évolution des événements et les publications les plus intéressantes dans la presse française.
5 commentaires
Laisser un commentaire
Lire aussi

Société
(Русский) Платные дороги, такси – на что поднялись цены с 1 февраля
5 février 2023
Société
La Dictée géographique 2021
12 novembre 2021
Société
Детский психиатр предупреждает
12 avril 2021
Société
(Русский) Во Франции пойдут ночные поезда
18 février 2021
Société
2020. PARIS
24 décembre 2020
Société
Pour que les arbres ne tuent pas
16 septembre 2020
спасибо, отличный обзор! а тема сложная, сам не знаю, как к этом всему относиться. с одной стороны, хочется, чтобы все люди чувствовали себя свободными, с другой — непонятно, как влияет на детей воспитание в однополой семье, просто опыта такого вообще почти нет, никто не может сказать, вот все и боятся, и их тоже можно понять. короче, остаётся только следить за развитием событий...
Отмечая проделанную работу,к сожалению,не услышал в материале мнения по обсуждаемым проблемам представителей церкви,желательно всех конфессий (не хочется верить, что их нет). Лично придерживаюсь точки зрения изложенной по данным вопросам в Библии.
для меня, в отличие от комментария выше, нет сомнений в этом вопросе. жестко консервативно- ни в коем случае никаких усыновлений в однополых браках.
дети- пластилин. у них нет выбора и они впитают то, что им предложат (читать- навяжут) взрослые.
а значит вырастут по трафаретной проекции.
однополые браки противоестесственны по природе. природа задумала инстинкт продолжения рода, который невозможен в однополых браках. про религии и говорить нечего.
гомосексуализм так же извращенен, как и зоофилия или педофилия. извращенно то, что противоестественно природе.
любовь и секс прекрасны. но в естественном природном профиле.
это не мною придуманная точка зрения. то, что человечество отодвигается с «развитием» от естественных установок, вовсе не развитие, а деградация. путь к самоуничтожению.
тема животрепещущая и актуальная. споров будет много, ибо человечество реально деградирует.
в этом направлении уж точно!
спасибо за обзор Катрин!
Естественный (врожденный) гомосексуализм (сбой на генетическом уровне) присущ 1-2% рождающихся. Т.е. это генетическое нарушение, носителей которых природа отбраковывает на каждом поколении, ибо они редко имеют потомство. Их сторонники завышают цифру в пределах от 4 до 10%. Однако остальные “заразились“ социальным путем. Отсюда вывод: эти люди должны жить так, как они хотят, это право совершеннолетних людей; у этих пар должны быть решены имущественные и любые правовые вопросы. Однако они должны быть лишены возможности публично распространять свой поведенческий императив на тех, кто не имеет этого генетического сбоя. А к таковым действиям относятся все “парады гордости“ и воспитание детей (единственное исключение: если родитель, вступивший в гомосексуальный союз, остался у ребенка один) . Т.е., они должны иметь право на союз, но не на брак. Любое “проталкивание“ гейских законов резко увеличивает в населении гомофобию, ибо люди, ранее индифферентные к этому вопросу, начинают к нему относиться отрицательно. Видел ли кто-нибудь во Франции “антигейские“ демонстрации до закона Олланда? И ведь геи спокойно жили. А сейчас? Что посеешь, то и пожнешь.
Большое спасибо Катрин за обзор. Я коротко ...Полностью согласна с мнением Валерия по этому вопросу . Единственное хочется дописать словами из Библии "...ибо не ведаем ,что творим " ...