Art Capital au Grand Palais
«Русский очевидец» прошел по стендам.
Le nom de ce gigantesque salon d’art contemporain peut être interprété de deux façons différentes. L'art en tant que capital, avec tout ce que cela sous-entend en investissements et bénéfices d'un côté, et de l'autre, l'importance capitale que l'art occupe au sein de l'humanité.
«L'Observateur russe» s'est glissé parmi les stands.
Le paradoxe réside dans le fait que ces deux points de vue peuvent exister, et même coexister. Pour certains, l'art n'est qu'affaire, pour d'autres, c'est la vie elle-même, l'air sans lequel rien n'est possible.
Art Capital prend place au Grand Palais. Un autre endroit n'est pas envisageable. Seules les voûtes et les surfaces immenses du Grand Palais ont une chance de contenir une telle éruption d'émotions, d'idées et de recherches.
Les salons d'arts en France et particulièrement dans la capitale sont devenus habituels et même traditionnels. Sans eux, la vie parisienne s'assombrirait considérablement.
Il y a quelques années encore, dès la rentrée de septembre, les vernissages se remplaçaient les uns les autres, ne laissant de répit ni aux artistes, ni aux amateurs de superbe.
De multiples salons ont eu lieu sur différentes plateformes dans différents coins de Paris.

Zourab Tsereteli «Le Bien vainc le Mal» — une sculpture utilisant des morceaux d'anciens missiles Pershing américains et SS 20 soviétiques.
Après la rénovation (capitale!) du Grand Palais, quatre Salons Historiques unissent leurs forces pour Art Capital : la Société des Artistes Français, la Société des Artistes Indépendants, le Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau et le Salon Comparaisons.
Désormais, ce sont 2500 artistes et sculpteurs de tous horizons qui prennent part à cette manifestation automnale de talents et d'efforts créateurs.
Арт Капитал открыт до 29 ноября.
Фотографии Бориса Гесселя.Ils se rejoignent des cinq continents. Préciser le fait que les artistes russes exposent leurs travaux sous la coupole de verre du Grand Palais ne paraît pas nécessaire.
Art Capital est ouvert jusqu'au 29 novembre.
Photos de Boris Guessel.
Laisser un commentaire
Lire aussi

Cultures
L'ÂME RUSSE AU COEUR DE PARIS
16 février 2022
Cultures
Léon Tolstoï, Voyages en Europe
17 novembre 2021
Cultures
Le Théâtre Bolchoï en direct en France
3 novembre 2021
Cultures
Le Lac des Cygnes est de retour en France
15 septembre 2021
Cultures
Où aller à partir du 19 mai
15 mai 2021
Cultures
«Le Chat déambule» sur les Champs Elysées
27 mars 2021