Concours de dessins d'enfants « Dessine-moi la Paix » au Sénat français
Le 11 mai à Paris, le Palais du Luxembourg a ouvert ses portes pour la cérémonie de remise des prix aux vainqueurs du concours international de dessins d’enfants « Dessine-moi la Paix ».
Членами международного жюри в этом году стали: Жан-Мишель Верже — председатель жюри, коллекционер произведений искусства, галерист (Франция), Ирина Белайе — координатор жюри, художник, скульптор, фотограф (Франция, Эстония), Клод Москаленко — художник (Франция), Сарра Джадуи — художник (Франция, Тунис), Фрэнсис Мбелла — художник (Франция, Камерун).
Le concours, organisé par « Club de Chance » et « Institut Nénuphar», deux associations internationales, a été annoncé en janvier 2016 et a duré trois mois. Durant cette période, des dessins provenant de différents pays sont arrivés sur le thème « La Paix, la solidarité et l’humanité ».
Les membres du jury international de cette année sont : Jean-Michel Vergès, président du jury, collectionneur d’œuvres d’art et galeriste (France) ; Irina Bellaye, coordinatrice du jury, peintre, sculptrice et photographe (France, Estonie) ; Claude Moskalenko, peintre (France) ; Sarra Jadoui, peintre (France, Tunisie) et Francis Mbella, peintre (France, Cameroun).

Membres de Jury 2016 avec la sénatrice et la présidente de membres de Jury 2016 avec Sénatrice et présidente de Nénuphar Photo: Yuliya Luneva
Всего в проекте приняло участие более 300 детей из 16 стран мира: Армения, Беларусь, Грузия, Китай, Кыргызстан, Мадагаскар, Молдова, Нигерия, Россия, США, Таджикистан, Турция, Узбекистан, Украина, Франция, Эстония.
Le jury a évalué les dessins selon trois catégories : enfants de 4 à 7 ans (les « Petits poussins de la Paix »), enfants de 8 à 12 ans et adolescents de 13 à 16 ans.
En tout, plus de 300 enfants de 16 pays ont participé à ce projet : Arménie, Biélorussie, Géorgie, Chine, Kirghizstan, Madagascar, Moldavie, Nigeria, Russie, États-Unis, Tadjikistan, Turquie, Ouzbékistan, Ukraine, France et Estonie.
Le plus grand nombre de médailles et de diplômes fut décerné à la Chine, à la Russie et à la Géorgie. La petite Saskia Annelore Buhr, gagnante de la demi-finale de Géorgie, s’est rendue à la cérémonie en compagnie de sa famille. La gagnante, Olga Komarovskaïa, est venue de Russie. Les finalistes de Paris et de ses environs ont participé à la cérémonie et ont également été honorés par des médailles, des diplômes et des cadeaux de la part des organisateurs et des membres du jury. Tous les petits vainqueurs représentaient leur école telle que le centre d’art « Surprise », l’école « Ivetik », l’école Joliot-Curie et bien d’autres. Toutes les écoles et associations qui ont participé au concours ont reçu en cadeau un almanach regroupant les meilleurs dessins des enfants.
Parmi les invités d’honneur à la cérémonie se trouvait la sénatrice Aline Archimbaud qui a personnellement félicité tous les enfants, leurs parents, les invités et les organisateurs pour cette excellente initiative qui promeut les idées de paix et de coexistence pacifique entre adultes et enfants à travers le prisme de l’imagination des enfants et des dessins artistiques, des peintures, des pinceaux et des crayons.
Этот конкурс подарил радость не только детям, но и взрослым. Он позволил нам всем задуматься над теми идеями, которые наши дети пытались передать в своих творениях. Нам, организаторам, проект позволил выразить свое небезразличие к нашему миру, в котором, к сожалению, не всегда царствует добро.
Après la cérémonie officielle au Sénat, les participants à l’événement ont été invités à un concert qui se déroulait dans la salle de la fédération française de l’UNESCO et auquel des artistes venus d’Angleterre, d’Israël, du Kirghizstan et d’Ukraine participaient au programme « Nous souhaitons Paix et Bonheur ».
Ce concours a apporté de la joie non seulement aux enfants, mais aussi aux adultes. Il a permis à chacun d'entre nous de réfléchir sur les idées que nos enfants ont essayé de transmettre dans leur dessin. Le projet nous a permis à nous, les organisateurs, d’exprimer notre préoccupation envers notre monde dans lequel le bien ne règne malheureusement pas toujours.

Vice-présidente de Club de Chance et un membre de Jury 2015 Photo: Yuliya Luneva
Aujourd’hui, notre but principal est de continuer les expositions dans diverses parties du monde. Nous espérons que, l’année prochaine, d’autres pays et organisations rejoindront notre initiative et partageront avec nous leur vision de la paix.
Laisser un commentaire
Lire aussi

Cultures
L'ÂME RUSSE AU COEUR DE PARIS
16 février 2022
Cultures
Léon Tolstoï, Voyages en Europe
17 novembre 2021
Cultures
Le Théâtre Bolchoï en direct en France
3 novembre 2021
Cultures
Le Lac des Cygnes est de retour en France
15 septembre 2021
Cultures
Où aller à partir du 19 mai
15 mai 2021
Cultures
«Le Chat déambule» sur les Champs Elysées
27 mars 2021