Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
vendredi, 17 septembre 2021
vendredi, 17 septembre 2021

Inauguration du monument à la mémoire de Bounine à Grasse

Elena Iakounine, traduction de Davis Nyembo19:33, 3 juin 2017CulturesImprimer

Aujourd'hui dans le sud de la France, dans la ville de Grasse, s'est tenue l'inauguration officielle du monument dédié à l'écrivain et poète russe, lauréat du prix Nobel de littérature, Ivan Alekseïevitch Bounine.

А.Ковальчук

A l'initiative de l'organisation « Renaissance française » le sculpteur russe Andreï Kolvashuk a offert le monument à la ville. La statue en bronze de deux mètres de l'écrivain est située dans le parc de la Villa Saint-Hilaire. Là, se trouve la bibliothèque municipale, et à quelques centaines de mètres, la villa Belvédère, où a vécu I. Bounine.

L'inauguration s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov et du maire de Grasse, Jérôme Viaud. Le sénateur et maire honoraire de la ville de Grasse, Jean-Pierre Leleux, le sculpteur Andreï Kolvashuk, Madame Zoya Arrignon, le président de l'organisation « Renaissance Française » en Russie, ainsi qu'un chœur d'enfants, qui a interprété les hymnes des deux pays, ont participé à la cérémonie.

Выступает А.Орлов

Ivan Bounine est devenu le premier écrivain russe à recevoir, en 1933, un prix Nobel de la littérature.

Il a vécu à Grasse 16 années, dont quatre ans dans la villa Belvédère, où il a écrit son recueil préféré, « Les Allées sombres », et où il a su que sa récompense lui avait été décernée.

Гости на открытии памятника

L’exposition « Dans les yeux de Bounine », conçue par l'artiste française d'origine russe, Olga Boldyreff, a ouvert ses portes dans les salles de la bibliothèque de la Villa Saint-Hilaire.

Une exposition photo, consacrée aux œuvres du sculpteur Andreï Kovalshuk, président du conseil des artistes de Russie, lauréat du prix « Renaissance Française », se déroule également dans la villa.

Les deux expositions seront ouvertes jusqu'au 30 septembre 2017, et l'entrée y est libre et gratuite.

Pour plus d'informations : http://larenaissancefrancaise.org/Projet-Yvan-BOUNINE-a-Grasse

Un commentaire

  1. zoya arrignon dit :

    Большое спасибо редакции газеты «Русский очевидец» и лично Елене Якуниной за поддержку проектов Ренессанс Франсез.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)