Le chocolat peut disparaître
Il est possible que bientôt nous reviendrons quelques siècles en arrière et que le chocolat redeviendra un luxe désiré et inaccessible.
Молодые фермеры предпочитают производство каучука или пальмового масла, что экономически более выгодно.
В настоящий момент такие компании как Mars, M&M, Nestle и им подобные находятся в поиске «заменителя шоколада»
Pouvez-vous imaginer la vie sans ce produit divin? Le chocolat est souvent appelé « la boisson des dieux » car son secret de fabrication nous a été révélé par les dieux, voilà tout du moins ce que pensaient les indiens Maïa.
La patrie du chocolat est ce qu'on appelle l'Amérique centrale ou la Mezzoamérique, la région du Mexique au Nicaragua. C'est de là-bas, au début du 16 ème siècle lors de la période de la colonisation du continent américain que le chocolat a été apporté en Europe. Les aborigènes de l'Amérique buvaient du chocolat froid en y ajoutant du poivre piquant. C'est sous cette même forme liquide et froide que les européens l'ont goûté pour la première fois, et ont tout de suite apprécié cette délicatesse, accessible en ce temps, uniquement aux élus, à cause de sa rareté et de son prix élevé.
Pour quelles raisons aimons nous le chocolat?
Pour 90% des français, la réponse à cette question est simple : ils aiment le chocolat car il s'associe dans leur imagination au plaisir. Les psychologues affirment que pour la majorité de leurs patients, le chocolat influence favorablement le système nerveux, provoquant un flux de joie, de plaisir, d'énergie et une sensation de sérénité. En même temps, le chocolat fait baisser le risque de maladies cardio-vasculaires, du fait de son action, c'est un anti stress naturel.
La croissance de la consommation
En dépit de la crise économique, une famille française moyenne dépense pour l'achat de divers produits comprenant du cacao (les tablettes traditionnelles, les mousses, les boissons, les glaces et les pâtisseries) de 110 à 364 euros par an. En 2013, les français ont mangé plus de 400 milles tonnes de chocolat, ce qui correspond à peu près à 7 kilogrammes par personne.
Et de plus, la France se situe à la 7 ème place en Europe pour la consommation de chocolat se laissant devancer par des pays chocolatiers-traditionnels comme la Suisse ou la Belgique. Aujourd'hui, l'Europe reste le principal marché du chocolat. Cependant, ces derniers temps, la consommation de chocolat a considérablement augmenté avec une croissance supérieure à 5 % par an dans les pays en développement, en particulier en Chine qui avec une population de 1,4 milliards d'habitants, et une classe moyenne de plus en plus influencée par les « goûts et engouements occidentaux ». Si les prévisions se confirment, et que la consommation en chocolat dans ces pays augmente jusqu'à 2 kilogrammes par personne au lieu du 5o grammes aujourd'hui, il sera difficile de satisfaire cette demande.
Ce sera d'ailleurs peut être impossible car l'industrie se trouve dans une crise profonde: si la demande augmente, l'offre en matières premières c'est à dire en fèves de cacao baisse!
Les dessous climatiques et économiques
Le réchauffement climatique a une influence négative sur la fertilité des arbres chocolatiers. Au Gana et en Cote d'Ivoire, les pays qui offrent au monde la moitié en production de cacao, la température de l'air augmente chaque année. En outre, les fèves de cacao sont une culture capricieuse et fragile, exigeant un soin particulier, les petites coopératives et les petits cultivateurs n'ont pas assez de moyens pour cela.
Les jeunes fermiers préfèrent la production de caoutchouc ou d'huile de palme qui économiquement est plus avantageuse.
Et donc, à la place d'une indispensable augmentation de l'offre, il y a une diminution.
Dans cette situation, pour ne pas perdre le business définitivement, les transformateurs de fèves de cacao des grands pays européens ont besoin d'investir des moyens énormes dans la formation des fermiers aux nouvelles technologies, qui permettraient d'améliorer la productivité des arbres chocolatiers même dans des conditions climatiques difficiles et d'investir dans leur intéressement matériel.
Il est évident que toutes ces dépenses importantes n'ont pas permis pour l'instant une augmentation de l'offre en fèves de cacao mais ont déjà fait augmenter le prix de la matière première sur le marché de gros et par conséquent, le coût du produit final.
Les petits péchés des fabricants ou une plaquette ne ressemble pas à une autre plaquette
On peut se demander ce que font les gros producteurs de produits chocolatiers dans des conditions de hausse du prix des matières premières. Pour ne pas effaroucher le consommateur par la cherté, la majorité des producteurs s'efforce de conserver le prix sur leur production mais à quel prix ? Il y a plusieurs possibilités :
1/ diminuer le poids en ne changeant pas le prix, mais combien de temps y survivront ils ?
2/ réduire le poids de poudre de cacao dans le mélange
La tablette de chocolat classique contient 65% de cacao. Elle possède un goût amer caractéristique et si les producteurs diminuent fortement la contenance en cacao du chocolat, alors son produit deviendra sans goût ou très sucré. Mais c'est déjà une autre histoire.
Actuellement, les compagnies comme Mars, M&M, Nestlé et leurs semblables se trouvent dans la recherche d'un produit imitant le chocolat.
Il est fâcheux que dans la liste il y ait la compagnie Nestlé, en effet son fondateur Henri Nestlé a été à la source de la production massive de chocolat accessible.
Ayant une formation de pharmacien, il était connu comme l'inventeur « des mélanges pour les nouveaux nés». Beaucoup d'enfants dont les mères n'avaient pas de lait ont pu survivre grâce à cela. Il a eu l'idée géniale d'ajouter de la poudre de lait dans du beurre de cacao et ainsi d'obtenir du chocolat au lait et en 1875, il en organise la production.
La voix du consommateur
Un célèbre producteur de chocolat suisse a sondé ses clients. Il voulait savoir ce qu'ils préféraient :
Une production à l'aide d'un ersatz de chocolat ou la production traditionnelle mais à un prix plus élevé.
La majorité des clients choisirent la hausse du prix.
La question est de savoir combien de temps le consommateur supportera la hausse du prix du chocolat.
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Дай бог, чтобы проблема шоколада была самой важной проблемой нашей жизни :)
Ага, что шоколад в сравнении с вечностью и Донецком?
Как говорил классик от коммунизма- лучше меньше, да лучше. Донецк,Ирак — а шоколад будут покупать всегда. Шоколад, сыр и вино ( конечно же отличного качества) — это способ психологического выживания. Все важно в этом мире. И горько от пророчески печальной статьи. И войны тут не причем.
Я не люблю шоколад и не ем сладкого вообще!
А вот и напрасно! ) Шоколад содержит массу полезных веществ: танин, калий, магний, глюкозу, фенилэтиламин, железо (в горьком), теобромин и кофеин,
Шоколад — отличное «лекарство» от депрессии и усталости. Ученые выяснили, что для повышения настроения достаточно просто вдыхать аромат шоколада.У большинства людей он вызывает повышение выработки секреторного иммуноглобулина А, который необходим для противовирусной защиты.
Исследователи Гарвардского университета провели эксперименты и выяснили, что если есть шоколад три раза в месяц, вы проживете почти на год дольше тех, кто отказывает себе в таком удовольствии) Просто не злоупотребляйте и предпочитайте горький шоколад! И пусть он будет в нашей жизни!
Горьким шоколадом, говорят, людей пытают. Хм, охотно верю
Дорогой Бам, Вы никогда не слышали о способе казни в Африке неверных жен с помощью местной аджики? А ведь если ее употреблять разумно, небольшими порциями, в рот, скажем, вместе с шашлычком, да запить хорошим алкоголем – очень неплохо. Поэтому иперативно: горький шоколад – только орально, не часто – раза три в месяц, как сказано выше. И обязательно запить. Можно молочком :). И проживете на год дольше. Ирина обещает.
Верю! Наверное... Но, есть все равно не буду!